fbpx

Cameroun Actuel

Après des actes racistes, la Tunisie propose de nouvelles mesures pour les migrants

Le gouvernement tunisien a pris de nouvelles mesures pour faciliter le séjour des étrangers, en particulier des Africains subsahariens, en Tunisie.

Cette décision intervient après que plusieurs Camerounais et autres migrants subsahariens en Tunisie aient été victimes de mauvais traitements et d’infractions racistes à la suite de la déclaration du président Kais Saied sur l’immigration clandestine. Cela a provoqué des actions violentes contre les Africains sub-sahariens et a poussé de nombreux gouvernements à évacuer des centaines de leurs citoyens du pays.

Après plusieurs appels d’organisations internationales sur la discrimination à l’égard des Africains subsahariens, le gouvernement tunisien a annoncé une série de nouvelles mesures.

Un numéro vert a été mis en place pour permettre aux migrants de signaler toute violation de leurs droits, la mise en place d’une assistance médicale et psychologique pour tous les migrants est également prévue, et de nouvelles cartes de séjour pour les étudiants originaires d’autres pays africains seront fournies « pour faciliter leur séjour sur le sol tunisien », a déclaré le président de la République.

Par conséquent, les certificats de résidence seront prolongés et leur durée de validité passera de 3 à 6 mois pour les ressortissants de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les opérations de retour volontaire seront facilitées dans un cadre organisé et en coordination avec leur mission diplomatique.

Par ailleurs, les personnes qui se sont désignées pour un retour volontaire ne paieront plus la pénalité s’élevant à 80 dinars ou 25 euros et pouvant aller jusqu’à 1000 euros.

Le gouvernement tunisien s’est engagé à lutter contre toutes les formes de traite des êtres humains et d’exploitation des migrants en situation irrégulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi