Andy Murray a remporté sa première victoire en set depuis l’Open de Gijon en octobre. Ses sept victoires en 2023 s’étaient toutes jouées dans le dernier set, mais le numéro 55 mondial a finalement brisé cette série en battant le lucky loser Radu Albot 6-4 6-3 au second tour du Masters d’Indian Wells. Cette victoire ouvre la voie à une rencontre passionnante entre le Britannique et Jack Draper au troisième tour.
Murray a dû changer tardivement d’adversaire pour son match du deuxième tour lorsque Pablo Carreno Busta, 15ème tête de série, s’est retiré d’Indian Wells et Albot a pris sa place en tant que lucky loser, bénéficiant d’un bye pour le deuxième tour pour affronter le 55ème mondial. Murray avait déjà battu Tomas Etcheverry 6-7(5) 6-1 6-4 au premier tour, poursuivant ainsi sa série de victoires en sets cette année.
C’était la première rencontre entre le Britannique et le numéro 109 mondial, et Murray a continué à menacer le service d’Albot dans le premier set, mais n’a pas pu concrétiser ses balles de break. Le Moldave en a sauvé une à 1-2 et a dû en repousser trois autres à 2-3 alors que le triple champion du Grand Chelem ne parvenait pas à profiter de ses opportunités.
L’ancien numéro 1 mondial s’est ensuite retrouvé en désaccord avec l’arbitre Mohamed Lahyani lorsqu’il a reçu une violation de temps alors qu’Albot servait à 3-4. Murray soutenait que le chronomètre des tirs avait démarré trop rapidement après un ace de son adversaire, ce qui l’avait conduit à dépasser le temps imparti en allant utiliser sa serviette.
Just in
Emma Raducanu survit à une blessure et bat Linette à Indian Wells [LATEST]
Il a poursuivi la discussion au moment du changement, mais on lui a dit que Lahyani avait dû lui forcer la main parce que ce n’était pas la première fois, ce à quoi l’officiel de chaise a répondu : « Je n’avais pas le choix, vous l’avez fait deux fois dans le même match. Vous l’avez fait deux fois dans le même match ». Murray n’a pas tardé à rebondir, se procurant sa cinquième balle de break du match alors qu’il menait 5-4, avant de faire le break pour s’adjuger la première manche 6-4 en 46 minutes.
Murray a continué à presser le service d’Albot dans le deuxième set en menant 0-40 à 2-1, mais il n’a pas réussi à profiter de l’occasion. Deux autres balles de break se sont succédées à 3-2 mais le numéro 55 mondial a réussi à se créer une troisième balle de break qu’il a finalement convertie pour se rapprocher du troisième tour. Le break enfin assuré, le Britannique s’est imposé 6-4 6-3 en une heure et 41 minutes, cinq mois après sa dernière victoire en sets directs.
Le joueur de 35 ans s’est forgé la réputation d’un homme marathonien cette saison, avec toutes ses victoires dans le dernier set, et il a également sauvé neuf balles de match sur la route de la victoire cette année. Mais il a finalement…
Lire la suite de l’article sur encause.fr