Les dernières données du département du Commerce montrent que la part de la Chine dans les importations totales de marchandises américaines au premier semestre de cette année n’a totalisé que 13,3 %, contre 16,5 % l’année dernière et un niveau record de 21,6 % en 2017. Si cette tendance se poursuit, la part de la Chine dans le Le marché d’importation américain cette année pourrait être le plus bas depuis près de deux décennies.
La baisse des importations en provenance de Chine dépasse de loin la baisse de près de 7 % des importations de biens en provenance du reste du monde et reflète en partie une baisse de la demande des consommateurs américains, les ménages ayant réduit leurs achats à la suite d’une frénésie de dépenses induite par la pandémie.
« Les Américains ont acheté beaucoup de nouveaux téléviseurs et remplacé une grande partie de leurs garde-robes et maintenant ils sont épuisés un peu », a déclaré Ed Gresser, ancien économiste au bureau du représentant américain au commerce, maintenant au groupe de réflexion du Progressive Policy Institute.
Pour certains produits technologiques sophistiqués, tels que les ordinateurs portables et les ordinateurs, les données commerciales indiquent que d’autres pays comme le Vietnam, Taïwan, l’Inde et le Mexique ont augmenté leurs exportations vers les États-Unis tandis que la Chine a perdu des ventes, a déclaré Gresser.
Une baisse généralisée des importations
L’examen des données du département du Commerce montre la nature généralisée de la baisse des importations. Quatre-vingt-six des 99 grandes catégories tarifaires suivies par le département ont affiché des baisses par rapport à la même période de six mois en 2022. La baisse est encore plus marquée parce que les importations en provenance de Chine ont atteint des niveaux record en 2022 malgré des années de frictions commerciales causées par l’ancien président Donald. La décision de Trump d’imposer des droits de douane pour 300 milliards de dollars de produits chinois en 2018.
Deux énormes catégories d’équipements industriels et d’électronique grand public qui représentent ensemble environ un cinquième des importations américaines en provenance de Chine ont respectivement baissé de 21% et 18%, selon les données.
D’autres catégories plus ciblées ont également enregistré de fortes baisses : vêtements et chaussures en baisse de 20 à 35 % ; produits pharmaceutiques en baisse de 43 % ; les produits chimiques organiques en baisse de 38 % ; les plastiques en baisse de 29 % ; et jouets, jeux et équipements sportifs en baisse de 31 %.
Pourtant, certaines entreprises du secteur de l’électronique ont du mal à remplacer les chaînes d’approvisionnement construites en Chine au cours des dernières décennies.
« Je pense qu’il y a de plus en plus de preuves que les entreprises essaient de diversifier leur approvisionnement », a…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com