fbpx

Cameroun Actuel

Alain Berset est arrivé à Kiev pour une visite

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a dévoilé une performance record pour 2023. L’institut cantonal a profité de la hausse des taux d’intérêts pour étoffer ses revenus et sa rentabilité. Le dividende a été augmenté.

Le résultat opérationnel a bondi de 25,9% en rythme annuel à 156,6 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 24% à 90,4 millions de francs, écrit la banque mardi dans un communiqué. Les charges d’exploitation se sont élevées à 127,4 millions (+5%).

Le résultat net des opérations d’intérêts a grimpé de 28,3% à 235,5 millions de francs, porté par « la normalisation de l’environnement des taux d’intérêt », souligne la banque. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service a quant à lui grimpé de 3% à 44,9 millions.

Le total des revenus atteint 196,7 millions de francs, en hausse de 15,7%. A fin 2023, le bilan dépasse le seuil des 20 milliards (+4,1%), une première, souligne l’établissement cantonal. Les avoirs administrés atteignent 15,7 milliards, soit un gain de 7,7% nourri par des afflux nets d’argent de 641,1 millions.

Vers une baisse des taux

Le ratio coûts revenus avant amortissements s’inscrit à 42,9%. La BCVs a en outre augmenté ses fonds propres de 82,2 millions, les portant à près de 1,6 milliard.

Le conseil d’administration proposera à l’Assemble générale du 26 avril un dividende rehaussé de 30 centimes à 3,85 francs par action. La contribution aux collectivités publiques sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’Etat a aussi été relevée à 66,2 millions, soit un plus de 7,1 millions.

Au chapitre des perspectives, la BCVs s’attend à une baisse progressive des taux directeurs par les banques centrales, au vu de l’évolution de l’inflation. La marche des affaires devrait s’inscrire « dans la continuité des exercices écoulés », sous réserve d’une nouvelle détérioration de la situation géopolitique mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi