fbpx

Cameroun Actuel

Akere Muna porte plainte contre la SONARA et deux autres sociétés pour corruption et blanchiment d’argent

L’avocat Akere Muna a déposé des plaintes contre trois sociétés au Cameroun pour corruption, blanchiment d’argent, fraude fiscale et douanière.

Dans un communiqué de presse signé par son porte-parole, Paul Mahel, il révèle que des employés de la Société nationale de raffinage de pétrole du Cameroun (SONARA), de Glencore Exploration Cameroon limited et de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) ont été impliqués dans de nombreux scandales entre les années 2011 et 2018.

Il a déposé trois plaintes distinctes auprès du tribunal de grande instance du Wouri à Douala, du tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé et du Conseil supérieur de la magistrature à Limbé, demandant au gouvernement d’enquêter sur ces affaires.

« Conformément à l’article 145 du code de procédure pénale camerounais, loi n° 2005 du 27 juillet 2005, Akere Muna a déposé une information écrite auprès des trois autorités judiciaires susmentionnées, divulguant des faits qui constituent des infractions commises entre 2011 et 2018 par des agents et ou des employés de la SONARA, de la SNH et de Glencore », lit-on dans une section du communiqué de presse.

Le communiqué de presse indique également que Glencore a admis être impliqué dans la corruption à la suite de leur condamnation par les tribunaux du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique.

L’avocat a ajouté qu’il était prêt et disponible pour donner des détails et des informations concernant ces affaires.

Ceci intervient alors qu’un document a fait surface sur les médias sociaux, révélant prétendument que le salaire mensuel du directeur général de la compagnie nationale d’hydrocarbures s’élève à 25 000 000 F CFA.

Le même document que CNA a obtenu sur les médias sociaux révèle que le plus petit travailleur de la société gagne 900.000 F CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi