fbpx

Cameroun Actuel

Akere Muna demande à Niat et Cavaye Djibril d’agir sur les scandales de corruption au Cameroun

Le président du Conseil de la Conférence internationale de lutte contre la corruption, l’avocat Akere Muna, a appelé les présidents récemment réélus de l’Assemblée nationale et du Sénat, Cavaye Djibril et Marcel Niat Djifenji, à agir sur les scandales de corruption qui ont frappé le pays.

Ce plaidoyer est contenu dans une lettre adressée aux deux structures et datée du 4 avril 2023.

L’avocat Akere Muna a fait part de ses préoccupations concernant la question de la corruption qui ravage la nation et qui implique des fonctionnaires de haut niveau dans le pays.

« Ces dernières années, la nation a été secouée par des scandales de corruption allant du détournement de fonds alloués aux projets de la Coupe d’Afrique des Nations à la mauvaise gestion des fonds Covid-19, en passant par les lignes 94 et 65 du budget national », peut-on lire dans une partie de la lettre.

Il appelle les membres du gouvernement à prendre des mesures décisives et à engager des actions contre les hauts fonctionnaires impliqués dans les scandales de corruption.

« Le temps des demi-mesures et des promesses creuses est révolu, nous devons mettre en œuvre des mesures qui s’attaquent à la racine même de cette maladie ou qui indiquent clairement que ceux qui se livrent à des pratiques de corruption s’exposent à des actions rapides et sévères.

Il les exhorte à convoquer une session extraordinaire des deux chambres pour aborder des questions cruciales telles que la corruption dans le pays.

Il a également souligné la loi n° 2018 /011 du 11 juillet 2018 portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques, article 48, paragraphe 2, qui stipule que la presse, les partenaires sociaux et, en général, tous les acteurs de la société civile sont encouragés à participer à la détermination de l’information ainsi qu’au débat public sur la gouvernance et la gestion des finances publiques.

Il a regretté que l’engagement dans de tels débats puisse être périlleux et a cité le récent assassinat du journaliste Martinez Zogo qui a été largement attribué au fait qu’il a fait ce même débat sur « la gouvernance et la gestion des finances publiques ».

Il a appelé les autorités publiques à travailler avec les organisations de la société civile et les autres parties prenantes pour éradiquer la corruption dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi