fbpx

Cameroun Actuel

Ahmad Ahmad : « le report de la Can 2021 était inéluctable »

Dans cet entretien accordé à Rfi à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football, le président revient sur les raisons de cet autre glissement.

La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu non pas en janvier 2021, mais en Janvier 2022. C’est un nouveau glissement Etait-il inéluctable ? La Can 2021 est reportée à janvier 2022. C’est la conséquence directe du coronavirus, qui ne nous a pas permis d’organiser les qualifications. Il reste jusqu’ici quatre journées.

La Can n’est pas seulement une fête du football mais, c’est une grande fête africaine. Nous ne voulons pas prendre le risque de l’organiser dans un stade vide.  Vous avez vu même en ce mois de juin, les cas positifs de Covid-19 augmentent de jour en jour ; ce qui n’est pas le cas dans d’autres continents. Tous ces éléments et après avoir discuté avec toutes les parties prenantes du football africain et évidemment les autorités du football africain, nous nous sommes réunis pour prendre cette décision pour préserver la Coupe d’Afrique des nations

Le Cameroun a déjà dépensé des milliards de FCfa pour accueillir cette compétition. Quel était la réaction du gouvernement camerounais après qu’il ait eu la nouvelle ?

C’est pour préserver ces investissements que, de commun accord, on a pris cette décision. Les partenaires commerciaux ont été également associés.

Est-ce que vous avez discuté sur la possibilité de jouer les quatre matchs de qualification en Octobre – Novembre ou vous n’avez pas voulu prendre ce risque ? On a pris en compte tous les éléments. Il ne faut pas oublier que, jusqu’aujourd’hui, aucune compagnie aérienne que ce soit Ethiopian Airlines qui dessert beaucoup de pays africains et les autres compagnies (ou Royal Air Maroc ou Air Egypte, Kenya Airways, Ndlr) ne savent quand est-ce qu’elles vont reprendre les vols.

Si vous vous souvenez de la décision de l’agencement des calendriers lors de la dernière réunion avec la Fifa, même si on a pris des accords de principe par rapports à ces calendriers internationaux, le président de la Fifa a toujours précisé que tout est flexible, parce que nous vivons une période inédite.

Une Can en 2022 voudrait dire que certains pays auront deux grosses compétitions à jouer, parce que c’est également l’année de la Coupe du Monde. Est-ce que cela ne risque pas de faire beaucoup pour les joueurs ?

C’est pour cette raison qu’il fout, vu la situation, une adhésion de tout le monde ; prendre des décisions inclusives pour qu’il y ait des compréhensions de part et d’autre. Vous avez évoqué des investissements du gouvernement camerounais. Il y a la Coupe du monde 2022, il y aura les éliminatoires de la Can 2021 etc. Ce n’est pas évident C’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop tirer sur la corde. Il faut déjà réfléchir sur la Can 2023.

Le Championnat d’Afrique des nations aurait dû commencer en début avril 2020. il aura lieu en janvier 2021 à la place de la Can… C’est exact. J’ai déjà informé les autorités camerounaises. Nous discutons avec les concernés après avoir pris des décisions en amont. Je peux vous garantir que, ce que nous décidons, nous le prenons en commun accord avec le gouvernement camerounais.

Source : Le Jour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi