fbpx

Cameroun Actuel

Afriland Bourse & Investment parmi les arrangeurs de l’emprunt obligataire de l’État du Tchad

La signature des documents de lancement y relatifs a eu lieu le 06 octobre 2022 à Yaoundé. La filiale de la banque camerounaise Afriland First Bank marque ainsi un nouveau pas dans son déploiement dans la zone Cemac.

Le Tchad va lancer le mois prochain, le 3e emprunt obligataire de son histoire pour tenter de mobiliser 100 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la sous-région. Tahir Hamid Nguilin, le ministre tchadien des finances s’est rendu le 06 octobre dernier à Yaoundé pour signer avec les sociétés de bourses retenus, le mandat d’arrangement de l’opération. Il s’agit des arrangeurs Afriland Bourse & Investissement et Beko Capital Advisory et des co-arrangeurs CBT Bourse et AFG Capital.

« La signature de ce document est la deuxième étape dans le processus de mobilisation des fonds par appel public à l’épargne. Après le dépouillement des offres qui a permis de retenir les principaux arrangeurs et co-arrangeurs, cette convention marque le point qui va permettre de mener les diligences auprès des régulateurs. Après ces diligences, il faudra aller vers les investisseurs pour mobiliser les fonds », explique Pierre Kammogne, Directeur général de Afriland Bourse & Investment.

Ces 4 intermédiaires de marchés ont été retenus sur des critères de solidité du dossier, de crédibilité de la structuration, et d’importance des prises fermes. Ce consortium a déjà mobilisé 80 milliards de FCFA. Un montant que l’État tchadien est désormais garanti d’obtenir avant même que soient lancées les opérations de collecte auprès du grand public.

« Les investisseurs qui ont fait confiance à la signature de prêt du Tchad ont déjà mis dans la cagnotte 80 milliards de FCFA, soit 80%. Il faudra aller collecter sur le marché financier d’autres souscriptions. Ceci ne veut pas dire que les 80 milliards vont empêcher d’autres investisseurs de participer. Car, ces 80 milliards seront revendus au public, c’est cela dans la démarche du marché financier », fait savoir Pierre Kammogne.

Après l’étape de Yaoundé, il reste aux différents arrangeurs d’obtenir le visa préalable de la Cosumaf, le régulateur du marché financier régional, avant le lancement, en novembre 2022, de l’appel public à l’épargne.

« La place financière de l’Afrique centrale et celle du Cameroun en particulier a toujours séduit le Tchad. Ces sociétés ont été choisies sur la base de la performance pour piloter cette importante opération de levée de fonds. Après une longue absence nous revenons sur le marché financier avec cette première émission de 100 milliards et nous espérons qu’elles mobiliseront par le roadshow et les opérations de sensibilisation, l’ensemble de la communauté des épargnants et des investisseurs, pour que nous puissions atteindre sinon dépasser l’objectif fixés », a déclaré Tahir Hamid Nguilin.

La maturité du 3ème emprunt obligataire du Tchad est de cinq ans. Selon des officiels tchadiens, les fonds collectés seront dépensés à la redynamisation de l’économie du pays après une difficile conjoncture liée à la pandémie du Coronavirus.

Afriland Bourse & Investment a reçu l’agrément de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) le 2 juillet 2020. L’activité de la filiale de la banque camerounaise Afriland First Bank consiste précisément à la gestion d’actifs financiers.

Afriland Bourse & Investment opère ainsi dans l’ingénierie financière, l’intermédiation financière, les prestations de services d’investissements et toute autre activité financière.

Dans ces différents domaines, Afriland Bourse & Investment se propose d’offrir à sa clientèle entreprise et institutionnelle une alternative de financement par des levées de fonds sur les marchés financiers, tout en offrant des produits d’investissements et de placements aux particuliers.

Otric NGON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi