fbpx

Cameroun Actuel

Affaire Nextell : Danpullo et les vietnamiens connectés au réseau de la réconciliation

Après près quatre années de conflit entre les actionnaires de la société Viettel Cameroun SA au sujet de la gestion de la société éponyme, lequel conflit a plombé le fonctionnement de l’entreprise, les actionnaires vietnamiens ont décidé de faire la paix pour le plus grand intérêt de leur entreprise.

Réseau sans interférences ; connexion au beau fixe ! Le ciel est désormais bleu entre Baba Ahmadou Danpullo et les actionnaires vietnamiens. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de la paix des braves scellée entre les deux parties qui sont restées en conflit pendant quatre années. Las de voir que cette guerre de leadership ne profitait à personne si ce n’est de contribuer davantage à la faillite des structures impliquées dans ce contrat, quoi de mieux que d’enterrer la hache de guerre et repartir sur de nouvelles bases ?

Convaincu que la paix est la seule garantie de faire les affaires en toute sérénité dans un partenariat gagnant-gagnant, les deux « belligérants » d’hier décident donc de ranger les épées dans les fourreaux et assainir tous les différends. Si pour aboutir à ce dénouement heureux il a fallu du temps, des médiations et des réunions de conciliations, seul le résultat reste important et déterminant pour l’avenir de ce nouveau deal.

Après donc quatre ans de brouille et de batailles, les deux actionnaires ont décidé dans le silence de leur entreprise, de faire la paix loin du regard du public.Ceci s’est concrétisé par des échanges et voyages entre les protagonistes et surtout par l’arrivée d’une forte délégation du top management de Viettel Global Investment Jsc au Cameroun suite à l’invitation du milliardaire Baba Ahmadou Danpullo, président du Conseil d’administration de Viettel Cameroun SA. De leurs échanges à huis clos, il a filtré d’après des sources bien introduites que la réconciliation et la reprise des travaux est le maître mot qui a guidé les échanges.

« Les deux parties ont enfin compris que la réconciliation et le travail dans l’intérêt commun de la société est la seule voie de salut, surtout qu’aucun des deux ne peut s’en sortir sans l’apport de l’autre.C’est tout le monde qui est ravi par cette paix retrouvée, tant les partenaires sociaux et le personnel », commente une source ayant pris part à cette paix des braves.

Tordre le cou au chômage

La page du conflit à présent tournée, les concurrents n’ont qu’à bien se tenir puisque l’énergie que les actionnaires entendent mettre désormais dans la société fera de Nexttel le numéro 1 au Cameroun dans les années à venir.D’ailleurs, apprend-on, les deux équipes sont sur pied pour faire l’audit de la période de conflit, et entendent reprendre le travail au plus tôt dans l’intérêt de toutes les parties.

On a passé l’éponge sur cette obsession de contrôler la structure querellée. Finie la procédure judiciaire ouverte devant les tribunaux camerounais. Baba Danpullo dont les multiples entreprises offrent plus de 6000 emplois aux jeunes camerounais, se remet en selle avec la ferme ambition de tordre le cou au chômage.

La version africaine francophone du magazine américain Forbes n’a-t-il pas plusieurs fois révélé l’étendue de sa fortune ? Elle n’a pas d’équivalent dans toute l’Afrique francophone subsaharienne. De l’agro-industrie à la téléphonie, l’immobilier ou encore les médias, cet ambitieux entrepreneur qu’on appelle désormais « Al-hadji » – titre honorifique donné aux anciens qui ont fait le hadj, le pèlerinage à La Mecque – n’a pas visiblement fini d’étendre son empire.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi