fbpx

Cameroun Actuel

Affaire match Algérie-Cameroun : les balbutiements de la Fédération algérienne

En réponse à la menace de la Fédération camerounaise de football, la maison mère du foot algérien a tenté de clarifier la situation en faisant savoir qu’ils n’ont à aucun moment insinué, cité et encore moins accusé la Fécafoot ou bien une instance internationale de quoi que ce soit.

48 heures après la publication du communiqué cinglant de la Fécafoot, signé des mains de Samuel Eto’o, la Fédération algérienne (Faf) réplique ! Dans la lignée des déclarations du président démissionnaire Charaf-Eddine Amara, l’instance a publié mercredi soir un communiqué visant à apporter une mise au point sur les propos de Djamel Belmadi. Dimanche, le sélectionneur des Fennecs avait de nouveau critiqué l’arbitrage du barrage retour à la Coupe du monde 2022 face au Cameroun (1-2, ap), ce qui avait outré les Camerounais, qui s’étaient sentis indirectement visés. A tort selon la Faf.

«La Faf et le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi dans l’interview dont fait référence ce communiqué n’ont, à aucun moment, insinué, cité et encore moins accusé la Fecafoot ou une autre Fédération ou bien une instance internationale de quoi que ce soit. Par contre, ils ont à maintes reprises dénoncé légitime- ment le comportement de certains arbitres dont les décisions et les attitudes ont influé négativement sur le déroule- ment, voire le résultat d’un match», a nuancé l’instance, tout en rappelant qu’elle considère la Fecafoot comme une fédération «sœur».

Et de poursuivre, « aussi, tout comme la Fecafoot, la Faf est foncièrement attachée aux valeurs et aux vertus du sport, et a de tout temps accepté loyalement les résultats qui étaient en sa défaveur dans un total esprit de fair-play, sans rechigner ni accuser qui que ce soit. Cela ne peut être le cas lorsque l’arbitrage fausse l’issue d’une rencontre. Et, l’histoire du football est richement truffée de destins brisés, d’épopées dramatiques, mais aussi d’injustices, notamment d’ordre arbitral ».

Ethique et intégrité

Moins attendue en revanche était la conclusion du communiqué, dans laquelle la Faf invite la Fecafoot à mettre ses menaces à exécution et à saisir la commission d’Ethique de la Fifa ! «La Faf se réjouit d’avance et se fera un réel plaisir d’accompagner la Fecafoot dans sa quête de mettre toute la lumière sur cette affaire devant la commission d’Ethique de la Fifa ; car l’éthique et l’intégrité ont toujours fait partie des principes défendus crânement et en toute circonstance par l’Algérie», a glissé l’instance.

Une manière habile de replacer cette polémique sur les propos de Belmadi dans le contexte plus général de l’arbitrage litigieux de Bakary Gassama le 29 mars. Des propos qui avaient aussi provoqué la colère de Tony Chapron qui n’est pas passé par quatre chemins pour dézinguer le technicien algérien.

Au micro de Canal+, l’ancien arbitre de Ligue 1 est revenu sur les propos choquants de Belmadi et n’a pas mâché ses mots du tout. « C’est une insulte, ce qu’il dit est gravissime. Je pense qu’il devrait être suspendu pour un bon moment. On est clairement face à un appel à la violence. Je suis consterné par de tels propos. Si les Algériens ne vont pas à la Coupe du Monde, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.

Quand vous inscrivez un but à la 118ème minute dans un match de bar- rages et qu’au final vous perdez, posez- vous des questions. Ce sont eux qui sont responsables de leur élimination, et pas l’arbitre. Je trouve ça scandaleux. Comme je le dis souvent : « Les champions trou- vent des solutions, les médiocres cherchent des excuses ». Belmadi est un médiocre.» Point final !

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi