fbpx

Cameroun Actuel

Affaire Martinez Zogo : l’avocat d’Amougou Belinga affirme qu’il existe une campagne internationale visant à saboter son client innocent

L’avocat de Jean Pierre Amougou Belinga, Charles Tchougang, a déclaré que de nombreuses histoires relayées par les médias sur l’implication de son client dans l’assassinat de Martinez Zogos sont fausses et précise que son client est injustement détenu au secrétariat d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie nationale (SED).

C’était au cours d’un point de presse que l’avocat a organisé le 17 février à l’immeuble Ekang à Yaoundé.

« Si vous saviez ce que nous savons dans ce dossier, 90% de ce qui est écrit ou publié dans les médias est sans fondement », a déclaré Charles Tchougang.

Il a également dénoncé les informations diffusées par Equinoxe Tv et Reporters sans frontières, selon lesquelles le colonel Nsoe aurait donné des informations en échange d’une garantie de sécurité pour sa famille. Selon ces deux chaînes, Nsoe a affirmé l’implication de Jean Pierre Amougou Belinga et de ses collaborateurs dans l’enlèvement et l’assassinat de Martinez Zogo.

« Je veux démentir avec la plus grande réserve l’affirmation de M. Zogo d’Equinoxe, où il prétend que le colonel Nsoe avait négocié la sécurité de sa famille et qu’en contrepartie il ferait des déclarations profondes confirmant les déclarations du colonel Danwe. Je voulais les démentir car nous sommes aussi ses avocats », a-t-il déclaré.

« Je ne peux plus accepter que mes clients soient traînés dans la boue par des gens qui font du journalisme de caniveau. Des gens qui devraient aller à la source pour chercher la bonne information mais qui préfèrent inventer des scénarios », a ajouté Charles Tchougang.

Selon l’avocat, Equinox aurait pu se rapprocher de lui pour demander des informations ou une confirmation des informations reçues.

« C’est inacceptable. Ce n’est pas acceptable. Je le dis ici aussi fort qu’ils sont mes amis. Ils ont mon numéro de téléphone. Guy Zogo que je connais pourrait m’appeler au téléphone pour me demander si je confirme ou si j’infirme », a réagi Charles Tchougang.

Il a également dénoncé une enquête parallèle menée par la SED en l’absence de la police alors qu’une commission mixte Police-Gendarmerie avait été mise en place par le président Biya et affirme que le commissaire du gouvernement n’est même pas au courant de cette prétendue enquête.

Il a également mentionné que toute la procédure était irrégulière dès le début – de l’arrestation de son client à 5 heures du matin sans notification préalable ou document lui demandant d’être présent à SED, à la perquisition de son domicile sans mandat de perquisition et même l’arrestation de ses collaborateurs qui, selon l’avocat, ont été isolés et intimidés sans raison.

Charles Tchoungang a terminé le point de presse en réitérant que son client, Amougou Belinga, est innocent et a découragé l’audience d’écouter ce qu’il appelle les « fake news » diffusées sur Internet.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi