L’Union des Journalistes du Cameroun (UJC) a pris des mesures disciplinaires à l’encontre du journaliste Junior Abena pour son prétendu rôle dans le réseau de prédateurs sexuels opéré par le businessman Hervé Bopda, basé à Douala.
Dans un communiqué publié le 31 janvier 2024, le Bureau Exécutif Régional du Littoral de l’UJC a révélé que Junior Abena, frère de l’un des associés de Bopda, Xavier Abena, aurait intimidé des victimes des actions présumées de prédateur de Bopda.
L’affaire Hervé Bopda a suscité une attention généralisée sur les médias sociaux, avec de nombreux témoignages exposant le comportement présumé de prédateur de l’homme d’affaires et ses prétendues connexions avec diverses autorités gouvernementales camerounaises.
Selon le communiqué de l’UJC, le lanceur d’alerte N’Zui Manto a publié sur les médias sociaux des accusations selon lesquelles Junior Abena aurait intimidé des victimes et certaines femmes impliquées dans l’affaire Bopda.
Manto a également affirmé qu’Abena est le frère aîné de Xavier Abena, décrit comme le bras droit d’Hervé Bopda.
Face à ces accusations et dans l’incapacité de joindre Junior Abena pour obtenir sa version des faits, l’UJC a pris une mesure préventive, le suspendant de « tous les forums et activités de l’UJC… en attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire scabreuse ».
Des témoignages en circulation indiquent que Xavier Abena aurait joué un rôle dans la facilitation des actions présumées de Bopda, impliquant l’attirance de jeunes filles à sa résidence en vue d’abus sexuels ultérieurs.
L’affaire Hervé Bopda a été mise en avant par N’Zui Manto, qui a fait des révélations étonnantes sur un réseau de prédateurs sexuels que Bopda opérerait.
Manto affirme avoir obtenu des témoignages de plus de 100 femmes et jeunes filles affirmant avoir été violées, enlevées et agressées sexuellement par Bopda et ses hommes.
Le cas d’Hervé Bopda a suscité une indignation nationale et internationale, avec des appels à la justice provenant de divers horizons, y compris du gouvernement camerounais par l’intermédiaire du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Bopda a été arrêté le matin du mercredi 31 janvier 2024, en réponse à une pression croissante et à l’indignation publique.
Cependant, plusieurs personnes impliquées dans l’affaire, dont le frère de Junior Abena, Xavier Abena, se seraient apparemment cachées depuis l’arrestation de Bopda, approfondissant l’intrigue entourant le scandale.