fbpx

Cameroun Actuel

Adamaoua : la gendarmerie renforce le dispositif contre la contrebande

Il s’agit d’un fourgon équipé d’un scanner ZBV déployé dans la ville de Ngaoundéré pour renforcer la lutte contre la fraude douanière.

Ce fourgon de la gendarmerie nationale équipé d’un scanner ZBV et d’un système d’inspection mobile filtre les véhicules de transport en commun et les gros porteurs au niveau des différentes entrées de Ngaoundéré, Cheflieu de la région de l’Adamaoua. Le système ZBV permet un déploiement immédiat en réponse aux menaces de sécurité.

Lorsqu’il passe devant un objet suspect, une image radiographique apparaît sur la console de l’opérateur en temps réel. Grâce à ses caractéristiques de flexibilité et une facilité d’utilisation maximales, le dispositif révèle rapidement et clairement les menaces telles que les explosifs, les médicaments, les devises et la contrebande telle que l’alcool et les cigarettes.

Lorsque les opérateurs comparent ces images avec les images de transmission en double énergie acquises simultanément, ils sont habilités avec une vue d’ensemble du fret et des véhicules pour une détection optimale de la menace. Selon le lieutenant Michel Atangana, il a la particularité de pouvoir contrôler tout type de véhicule ou des objets en passant simplement devant eux.

Ce dispositif aurait permis d’intercepter de nombreux camions transportant des produits pétroliers et autres marchandises issues de la contrebande.

«Ce fourgon scanner nous a permis de déceler un bon nombre d’infractions, notamment le trafic de carburant de contrebande malicieusement dissimulé dans des véhicules », a déclaré le commandant de la compagnie de gendarmerie de Ngaoundéré, le capitaine Anima Lamba, dans une vidéo publiée lundi sur la page Facebook de la gendarmerie nationale.

La présence de ce fourgon scanner aurait entrainé la baisse du trafic routier dans la ville, affirme le commandant de la légion de gendarmerie de l’Adamaoua, le colonel Jean Pierre Kagombe La gendarmerie renforce le dispositif contre la contrebande Keffiene.

«Ceci est dû au fait que les usagers, étant au courant de la présence du fourgon scanner, se sont mis en règle », dit-il. Les saisies de produits illicites sont fréquentes dans l’Adamaoua, plaque tournante de la contrebande de carburant vers le Cameroun.

En juin dernier, près de 10000 litres de carburant de contrebande en provenance du Nigeria ont été saisis à Selou Semba, une localité située non loin de Ngaoundéré. Les bidons contenant ce combustible étaient dissimulés sous une remorque qui transportait des filets d’oignons. Cette prise a été réalisée dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi 3).

Repères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi