Absence prolongée de Paul Biya: quand les décrets portant nomination ne suffisent plus

Sonia Same
2 Min Read
Départ de Paul Biya pour un court séjour en Europe, le 7 juin à Yaoundé @ Cabinet Civil de la présidence de la République

À 45 jours passés hors du Cameroun, la présence du chef de l’État Paul Biya continue d’être réclamée.

Le président de la République, Paul Biya, a déjà passé 45 jours hors du pays. Le sujet fait partie de ceux débattus ce soir du 22 juillet 2026, sur le plateau de l’émission Équinoxe soir de la chaîne Équinoxe. Invité, le journaliste Aloys Onana affirme qu’actuellement les décrets portant nomination ne sont plus suffisants. Ce que le Camerounais veut aujourd’hui, c’est écouter son président sur des sujets qui ont failli plonger le pays dans une situation d’une gravité à nulle pareille. Le confrère fait allusion au faux décret portant nomination d’un vice-président.

« Le poste de vice-président est optionnel, certes. Mais si cette possibilité avait été inutile, on ne l’aurait pas inscrite dans la loi. Si elle a été prévue, c’est bien parce qu’elle répondait à une nécessité. Aujourd’hui, on a du mal à imaginer le président nommer quelqu’un à ce poste. On constate également une différence fondamentale avec le Paul Biya de 2002. Vous vous souvenez qu’après les dysfonctionnements observés lors des élections municipales et législatives, le président avait été contraint de s’exprimer.

Plus récemment, nous avons connu une situation d’une extrême gravité, où l’on est passé tout près d’un faux gouvernement. Là encore, beaucoup s’attendaient à une réaction du chef de l’État, ne serait-ce que pour condamner les faits. Aujourd’hui, on peut se demander s’il a été informé ou non. Toujours est-il que nous sommes régulièrement alimentés par des décrets, notamment de nomination. Mais cela ne suffit pas comme communication pour rassurer les Camerounais », déclare le confrère.

Il est à souligner que cet après-midi, le président de la République, Paul Biya, a procédé à des nominations au sein de la Société nationale d’hydrocarbures (SNH). Monsieur Guy Emmanuel Sabikanda a été nommé comme membre du conseil d’administration de la SNH, en qualité de personnalité désignée par le Chef de l’État.

 

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci