Abdoulaye Yérima Bakary, Lawane de Dogba, a été élu le samedi 16 septembre comme le nouveau Lamido de Maroua. Cette décision a été prise suite au décès d’El Hadj Yerima Bakary Bouba en juillet 2023 à Yaoundé des suites d’une maladie.
Le processus de sélection a été rigoureux, avec 25 postulants au poste de lamido de Maroua. La consultation coutumière était prévue pour le samedi 17 septembre 2023. La décision finale a été prise par Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet du Diamaré, le mercredi 13 septembre 2023.
Selon le communiqué officiel signé et rendu public par l’autorité administrative, les critères pour l’évaluation et la sélection des candidats au poste de lamido de Maroua étaient d’être fils de lamibés ou petits-fils de lamibés. Sur les 25 dossiers retenus, 15 étaient des fils de lamibés et 10 étaient des petits-fils de lamibés, tous aptes à concourir pour le poste de lamido de Maroua.
Abdoulaye Yérima Bakary, en tant que nouveau Lamido de Maroua, aura la responsabilité de diriger et de représenter la communauté. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses fonctions et espérons qu’il continuera à promouvoir le bien-être et le développement de la région.