Les automobilistes sont invités à se détendre en centre-ville. Les zones de circulation limitées à 20 et 30 km/h vont en effet être étendues dans les prochaines semaines afin de donner plus de place aux piétons, cyclistes et navettes urbaines. Le maire de Figeac a tenu à annoncer ces nouvelles mesures mercredi 17 mai, soulignant la stratégie de la commune en faveur des mobilités douces. Une démarche volontariste initiée il y a plusieurs années qui s’accélère. « Cela s’inscrit dans l’idée d’un partage de l’espace public et de relations apaisées entre usagers. C’est un vivre ensemble adapté au voyage. Aujourd’hui nous sommes dans la reconquête du piéton » a insisté André Mellinger. L’objectif est clairement de détourner les véhicules de passage du centre-ville. « C’est juste du transit. Nous travaillons dans le périmètre du centre-ville sur les usages utilitaires pour les quelque 4 000 personnes qui viennent travailler chaque jour à Figeac et les personnes qui viennent en ville pour faire leurs courses ou se rendre à une réunion ».
Pour Guillaume Baldy, adjoint au maire chargé de la mobilité, cette nouvelle étape est importante pour plus de cohérence. « Cette action est l’une des pierres angulaires de la stratégie de mobilité de la ville. Des travaux sur le stationnement sont également en cours », a déclaré l’élu qui confirme le retour, comme l’an dernier, de la piétonnisation du 1er juillet au 31 août. Dans la stratégie de la ville, la notion de sécurité a également été mise en avant, notamment par Pascal Bru, délégué pour ce dossier. « Plus les voitures roulent lentement, plus le piéton et le cycliste sont en sécurité. Il y aura une première phase d’explication, on fera de la pédagogie, de l’avertissement pour que les gens intègrent ces nouvelles règles et on passera ensuite à une phase plus répressive.
Pour matérialiser les nouvelles limites de vitesse, la signalisation sera revue et corrigée au besoin; des marquages au sol seront également réalisés avec l’aide des services voirie de Grand Figeac. Le premier marquage vient d’être tracé en blanc rue de Colomb devant la mairie. Cette rue, comme toutes celles situées dans la zone de rencontre des 20 km/h, bénéficie du double sens cyclable, c’est-à-dire qu’elles peuvent être empruntées en sens inverse par un cycliste même en l’absence de signalisation routière l’indiquant. . La ville étudie la possibilité d’appliquer cette disposition du code de la route dans les zones à 30 km/h (panneaux de signalisation obligatoires).
La zone de circulation à 30 km/h comprend les allées P.Bérégovoy, les avenues des Carmes, B.Fontanges, C.Marcenac, Gal de Gaulle, Maréchal Foch, F.Lacroix, F.Pezet, J.Loubet, P. Delprat, P. et M.Curie, Bd du Colonel Teulié, Juskiewenski (tronçon compris entre l’intersection de l’avenue Joffre et le rond-point à…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com