fbpx

Cameroun Actuel

90e anniversaire de Paul Biya : comment la famille du Chef de l’Etat a été exclue de la fête

Il s’agit là de la famille du défunt frère cadet du président de la République, Paul Biya. Le regretté de mémoire ETIENNE MVONDO décédé en 1987. Les enfants de feu ETIENNE MVONDO se plaignent aujourd’hui d’abandon de la part de Paul Biya, leurs oncles et des collaborateurs du chef de l’Etat.

Ainsi une scène marquante s’est produite le 13 Février 2023 à Mvomeka, village de Paul Biya. Le chef de l’Etat y célébrait son 90eme anniversaire. Il réunit autour de lui sa famille, sa belle famille. Même le secrétaire général de la présidence de la République, l’homme à punk est invité ce jour à Mvomeka.

Pourtant au portail à plus d’un kilomètre au portail, les enfants, les petits enfants, les femmes des enfants ont été maintenus à l’extérieur. Interdits d’avoir accès au lieu de la fête. Pourtant officiellement réservé à la famille. Les cris et insultes à l’endroit des éléments de la sécurité présidentielle n’ont rien changé.

Une situation qui agace. Un proche souligne : « toute la grande famille frères, sœurs et enfants de ETIENNE MVONDO sont délaissé à eux mêmes. Pourtant, les familles des autres frères et sœurs du président ont des situations stable, sont dans les grands bureaux, vivent dans les maisons luxueuses, ont de grands titres». Il poursuit : « Le chef de l’État à donner le bâton de commandement de la grande familles à PIERRE MEBA’A . Mais ce dernier ne s’occupent pas la famille de sont frère décédé il plusieurs années ».

MVONDO ETIENNE et son épouse AGNES BELINGA tous deux décédés ont eu 6 enfants:

Eyenga Mvondo Stéphanie Hortense; Mvondo Mvondo Armand Magloire; Biya Mvondo Jean Yves ; Eva Mvondo Serge Olivier ; Mengue Mvondo Marie Francine ; Belinga Mvondo Yannick Landry.

Les 2 premiers enfants sont décédés. Le 3e est à Paris. Il n’a pas assisté au obsèques de son frère Mvondo Mvondo Armand Magloire. Quelque mois après les obsèques de son défunt frère , la famille était obligé de l’envoyer à Paris pour qu’il se fasse suivre par les médecins pour instabilité.

Le 4e enfant s’est marié en mai 2022 en Mvomeka et vit de petits boulots. Le 5eme enfant, une femme est agent d’entretien à CAMTEL. Tout comme le 6ème également agent de camtel. Le 5eme et Le 6eme enfant Ont été recrutés par David Nkoto Emane.

Boris Bertolt

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien