fbpx

Cameroun Actuel

9 mineurs piégés sauvés par un acte largement applaudi, selon une vidéo virale

Dans une vidéo largement diffusée, on voit un homme dégager à mains nues des débris sur la pente d’une mine d’or effondrée, afin de permettre à ses collègues pris au piège de sortir.

Nombreux sont ceux qui se demandent où l’incident s’est produit et qui, dans le même temps, s’étonnent de voir les survivants sortir d’un trou dans le sol pendant le processus de sauvetage.

Les recherches et la vérification de la vidéo virale montrent que l’incident s’est produit dans la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, samedi dernier.

Selon des sources officielles, la tragédie évitée de justesse a été causée par une forte averse.

Plusieurs dangers auraient été enregistrés dans la région par le passé, le manque de procédures de sécurité et d’équipements adéquats étant accusé d’être à l’origine de ces catastrophes.

Au Cameroun, la situation est similaire à Batouri, dans la région de l’Est. Des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans plusieurs mines, dont certaines appartiennent à des entreprises chinoises. Plus de 30 sites miniers de la région ont été fermés en août 2022, à la suite d’un glissement de terrain mortel qui a fait au moins 33 morts. Les rapports indiquent qu’entre 2013 et 2021, les sites miniers de cette partie du pays ont enregistré un total de 157 décès.

Le gouvernement a renforcé les mesures visant à prévenir de telles tragédies. Il a notamment interdit l’accès des mineurs aux sites d’exploration et d’exploitation minières dans tout le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi