Des camions-citernes approvisionnent en eau 67 communes, principalement dans le sud du pays, tandis que les 18 autres reçoivent de l’eau en bouteille.
Ces chiffres sont en amélioration par rapport à ceux de fin juillet, où 120 communes étaient touchées par l’étiage, mais pire que la semaine dernière, où le nombre était tombé à 76.
LIRE AUSSI EXPLIQUE : Comment vérifier les restrictions d’eau dans votre région de France
L’été dernier, pas moins de 700 communes ont été privées d’eau pendant au moins une partie de la journée.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a prévenu que les nappes phréatiques en France restaient basses, malgré des précipitations supérieures à la moyenne en juillet.
Publicité
Les pluies du mois dernier n’ont pas eu beaucoup d’impact sur les nappes phréatiques, même dans le nord du pays, car le sol était si sec au départ qu’une grande partie s’est écoulée, tandis que le reste a été consommé par des plantes pendant la saison de croissance.
LIRE AUSSI Comment la sécheresse et les restrictions d’eau pourraient-elles affecter mes vacances en France
Selon les experts, toute eau qui atteint les nappes phréatiques peut ne pas suffire à compenser les quantités prélevées pour l’eau potable.
Selon les données officielles, 72 % des approvisionnements en eaux souterraines de la France étaient inférieurs aux normes saisonnières au 1er août – et 20 % étaient considérés comme « très faibles ». Comme souvent, ces chiffres nationaux masquent certaines différences régionales. Les nappes phréatiques sont plus élevées dans l’ouest de la France, mais plus faibles dans la vallée du Rhône.
LIRE AUSSI La France craint une nouvelle sécheresse avec 60% des nappes phréatiques en dessous des niveaux normaux
Béchu a déclaré que le gouvernement ne prévoyait aucune amélioration du niveau des nappes phréatiques « avant la fin du mois d’août », mais a déclaré que les mesures de sécheresse mises en place l’année dernière pour sécuriser et connecter différents réseaux « nous ont permis d’anticiper quand nous savons que la situation va être complexe ».
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) doit publier ce vendredi un bilan complet de la situation, zone par zone et tableau par tableau.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com