fbpx

Cameroun Actuel

« 80% des étudiants de la faculté de médecine de Douala n’assistent pas aux cours, mais ils terminent médecins »

C’est ce qu’il a révélé dans une interview accordée à une chaîne de télévision basée à Douala, puis sur sa page Facebook. Le cardiologue, le professeur Aime Bonny, s’est dit attristé par la faible qualité des étudiants en médecine qui sortent de la faculté de médecine de l’université de Douala.

Le professeur a déclaré que seuls 20 % des étudiants assistent à ses cours mais qu’à la fin de leur cursus, des dizaines d’entre eux obtiendront leur diplôme. Alors qui a fait d’eux des médecins qualifiés alors qu’ils n’assistent pas aux cours ? Il a posé cette question rhétorique.

« J’estime que le taux d’absentéisme chronique et généralisé dans plusieurs facultés de médecine au Cameroun fait des enseignants promus sans mérite. En toute honnêteté intellectuelle, j’ai donc décidé de rendre mon titre académique. Désormais, considérez-moi comme le Docteur Aimé BONNY et non comme un Professeur », a-t-il déclaré.

Le Professeur Bonny pense que tous les enseignants de la faculté de médecine de l’Université de Douala doivent se lever et défendre son cours, mais personne ne semble s’y intéresser « Le plus drôle est que lorsque je me suis plaint de cette situation à mes collègues, aucun d’entre eux n’a prononcé un mot. J’ai pris une photo des étudiants en classe et je l’ai déposée sur notre forum WhatsApp, mais personne n’a fait de commentaire. »

Un autre donateur de l’université, le professeur Bahebeck, a corroboré la déclaration de son collègue de Douala, ajoutant que la situation n’est pas seulement à Douala mais dans tout le Cameroun. Les étudiants en médecine ne suivent plus une formation rigoureuse afin de pouvoir mieux prendre en charge leurs patients demain, a-t-il déclaré.

« Ce que Bonny a dit est vrai, mais comme il ne connaît que Douala, il ne sait pas que c’est un problème national… le niveau a baissé de façon drastique ».

Commentant la question, un Camerounais a dit au professeur Bonny que « le laxisme de vos étudiants ne devrait pas vous faire rétrograder, puisque vous êtes déjà un professeur, vous ne pouvez plus rétrograder. Je comprends votre humilité, je comprends votre combat, je comprends votre honnêteté intellectuelle, mais, avant que vos étudiants soient absents, vous aviez passé toutes les étapes pour être un professeur mondial. Si les étudiants camerounais sont laxistes dans leurs études, en est-il de même dans les autres universités du monde où vous formez des médecins ? Je pense que non ! Vous restez donc un professeur au regard de ceux que vous formez hors du Cameroun. »

CNA

1 réflexion sur “« 80% des étudiants de la faculté de médecine de Douala n’assistent pas aux cours, mais ils terminent médecins »”

  1. Lamido Cameroon

    Tout est pourrit au Cameroun !! Sans une grande Revolution Tout est perdu dans cet vaste territoirede 475442 km Sans avenir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi