Les médias sociaux font partie intégrante de notre vie quotidienne. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de partager, de se divertir et bien plus encore. La plupart des gens ont au moins une des principales plateformes sur leur téléphone, mais le monde des médias sociaux s’étend au-delà des applications déjà établies.
Chaque année, de nouvelles plateformes voient le jour, et si toutes ne parviennent pas à se hisser au sommet, certaines y parviennent. Mais qu’en est-il cette année ? Y a-t-il des plateformes à surveiller ? Voici quelques candidates potentielles.
1. Post.News



Post.News, ou Post en abrégé, se présente comme un lieu pour « Real People. De vraies nouvelles. Conversations civiles. La plateforme est apparue comme une alternative à Twitter après qu’Elon Musk a pris le contrôle de Twitter et a commencé à mettre en place des changements que les utilisateurs n’appréciaient pas particulièrement.
Post vise à favoriser un espace qui n’autorise pas la rhétorique haineuse tout en garantissant la liberté d’expression et en offrant un ensemble de structures et de règles. Cela semble contradictoire, mais cela doit fonctionner puisque la plateforme a généré beaucoup d’attention en ligne.
Post étant en phase de test bêta, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente. Si Post atteint son objectif de créer un espace sûr pour les discussions et les conversations, sans trolls en ligne ni contradicteurs professionnels haineux, qui sait, peut-être sera-t-il même une bonne alternative à Twitter.
Étant donné que la plateforme de médias sociaux est modérée par ses utilisateurs, c’est à ces derniers de décider si cela se produira ou non.
2. Artéfact



L’intelligence artificielle a connu un véritable essor en ligne. En conséquence, il existe d’innombrables services basés sur l’IA que les internautes peuvent explorer, de l’écriture d’histoires générées par l’IA à l’utilisation de générateurs de musique pour créer des chansons uniques, en passant par la création d’œuvres d’art générées par ordinateur à l’aide de l’IA, et bien d’autres choses encore. Artifact a décidé d’utiliser l’IA pour créer un fil d’actualité personnalisé.
Si vous téléchargez l’application gratuite Artifact, vous obtiendrez un fil d’actualité personnalisé alimenté par l’intelligence artificielle. Vous sélectionnez les sujets qui vous intéressent et Artifact fait le reste. L’application vous permet de choisir dix sujets ou plus.
Une fois que la plateforme de médias sociaux a compris vos centres d’intérêt, elle vous montre les articles les plus pertinents trouvés en ligne qui s’y rapportent. C’est comme un filtre personnel : vous ne voyez que ce qui compte. Vous pouvez également partager des histoires avec vos amis sur l’application et, grâce à cet échange, découvrir d’autres sujets…