2,5 milliards d’euros au Sénégal pour décarboner son énergie

Cameroun Actuel
3 Min Read

Six mois après son départ du pouvoir, il affronte la justice: jeudi s’est ouvert le procès de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui pourrait lui valoir l’inéligibilité et le priver du scrutin de 2026.

M. Bolsonaro avait fait savoir dès mercredi qu’il ne se présenterait pas devant les juges du Tribunal électoral supérieur (TSE) à Brasilia. Il se rend à Porto Alegre (sud) pour une série de réunions politiques.

L’ancien chef de l’Etat (2019-2022), qui se dit innocent, est poursuivi pour s’en être pris à la justice électorale et avoir critiqué, sans preuve, la fiabilité du vote électronique, quelques mois avant les élections remportées par son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Les sept magistrats qui ont ouvert solennellement la séance rendront, l’un après l’autre, leur vote au cours d’une session plénière qui a démarré vers 09h15 (heure locale).

Dans un discours en juillet 2022 à la résidence présidentielle de l’Alvorada, et retransmis sur la télévision publique, M. Bolsonaro avait déclaré devant des diplomates vouloir « corriger des failles » dans le vote électronique avec la « participation des forces armées », sans fournir la moindre preuve de ses allégations.

Pour ces propos, l’ex-capitaine de l’armée de 68 ans pourrait être déclaré « inéligible » à des mandats publics pendant huit ans. Le parquet le poursuit pour « abus de pouvoir politique et usage indu des moyens de communication ».

Durant toute sa campagne, il avait agité le risque de fraude, attisant la colère de ses partisans les plus radicaux qui, le 8 janvier, quelques jours seulement après l’entrée en fonction de Lula, avaient attaqué les sièges des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire à Brasilia. Des scènes saisissantes qui avaient rappelé l’assaut mené, deux ans auparavant, par des partisans de l’ancien président américain Donald Trump sur le Capitole à Washington.

« Jugement juste »

« Il n’y a eu aucune critique, ni attaque contre le système électoral. J’ai fait une présentation sobre sur la façon dont les élections fonctionnent au Brésil », a soutenu M. Bolsonaro mercredi devant la presse. Sur CNN Brésil, il a demandé aux juges de rendre un « jugement juste ».

Si le tribunal ne rend pas sa décision dès jeudi, comme cela paraît probable, les délibérations pourront se poursuivre les 27 et 29 juin. Voire au-delà.

L’ancien chef de l’Etat a fait peu…

[…]Lire la suite

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci