fbpx

Cameroun Actuel

25 320 litres de carburants illicites saisis à Douala

Carburant frelaté

Le ministère de l’Eau et de l’Énergie a fait cette annonce le 5 août 2024. Alors que le Cameroun est en pleine actualité avec l’affaire de corruption Glencore, d’autres problèmes liés aux hydrocarbures surgissent.

Selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie, le jeudi 31 juillet 2024 aux aurores, les brigadiers de ce département ministériel, accompagnés des Forces de défense et de sécurité, ont assiégé Youpwè au camp Chinois pour découvrir un important stock de cubitainers contenant des produits pétroliers stockés de manière illicite.

C’est sur instructions de Gaston Éloundou Essomba, patron de ce département, que cette action dénommée Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU) a été menée dans la ville de Douala du 31 juillet au 1er août 2024.

« L’objectif du MINEE est clair et réaffirmé : La tolérance zéro doit être de mise et il s’agit de traquer les contrebandiers jusqu’à leur dernier retranchement, afin de tordre le cou à ce fléau au vu des désastres que cette activité cause aussi bien à l’économie nationale qu’aux familles », communique le Minee.

Cette mission a donc permis de saisir 24 000 litres de gasoil stockés de manière illicite. La mission s’est poursuivie dans les artères de la ville de Douala. Finalement, cette opération a permis de saisir 25 320 litres de produits pétroliers tous confondus, dont 24 200 litres de gasoil et 1 120 litres de super, qui ont été acheminés à la SCDP pour la suite de la procédure.

Lire Aussi  L'État veut créer une zone économique spéciale à Edéa en 2023

Cette saisie est une victoire importante dans la lutte contre la contrebande de produits pétroliers au Cameroun. Elle souligne la détermination du ministère de l’Eau et de l’Énergie à éradiquer ce fléau qui nuit gravement à l’économie du pays et à la sécurité des citoyens. Le gouvernement continue de réaffirmer sa position de tolérance zéro envers ces activités illégales, promettant de poursuivre les efforts pour protéger les ressources nationales et assurer un environnement commercial équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi