Camerounactuel

2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France

Quelles que soient les températures du mois de décembre, l’année 2022 sera la plus chaude que la France ait jamais mesurée, a annoncé mercredi Météo France dans un bilan climatique publié sur son site officiel, qualifiant l’année de « symptôme du changement climatique ».

2022 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés en 1900. Avec la température en moyenne qui dépasserait 14,2 °C dans le pays, 2022 se classe ainsi au premier rang des années les plus chaudes, très devant 2020 qui détenait jusqu’à présent le record, selon Météo France.

« Ponctuée d’extrêmes climatiques, 2022 est un symptôme du changement climatique en France. Remarquable dans le climat actuel, elle pourrait devenir ‘normale’ en 2050 », peut-on lire dans le bilan climatique.

Les années les plus chaudes en France sont majoritairement des années très récentes : huit des dix années les plus chaudes depuis le début du 21e siècle sont postérieures à 2010, a ajouté Météo France.

Par ailleurs, l’année 2022 a été marquée par un manque de pluie sur une large partie du pays. La pluviométrie annuelle en moyenne sur la France devrait présenter un déficit de 15 à 25 % sur l’année 2022, par rapport à la normale 1991-2020. En 2022, les mois de mai avec un déficit de 60 % et de juillet avec un déficit de 85 % sont les plus secs jamais enregistrés à l’échelle de la France depuis le début des mesures en 1959, a fait savoir Météo France.

Selon la même source, trois vagues de chaleur ont concerné la France l’été dernier et ces épisodes estivaux auraient été « hautement improbables et nettement moins intenses sans l’effet du changement climatique ».

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi