Quelque 103 soldats font partie de la délégation nigériane au Cameroun qui participera à la 53e célébration de la Fête nationale cette année, a annoncé le ministère de la Défense.
Le ministère a révélé le dimanche 18 mai que les soldats nigérians avaient déjà participé à la répétition à Yaoundé en prévision de la célébration prévue le mardi 20 mai.
Cependant, il n’a pas précisé la nature de leur participation à la célébration. Mais, les années précédentes, des forces étrangères ont toujours pris part au défilé.
Le ministère de la Défense a ajouté que la délégation nigériane est au Cameroun à l’invitation du président Paul Biya, qui est également le commandant en chef des forces armées camerounaises.
Selon le MINDEF, les soldats nigérians sont « sous le commandement du défilé commandé par le 174e bataillon d’infanterie au Nigéria, le commandant Abdoumalic Souleman ».
« Leur présence a ajouté une dimension internationale à la célébration, symbolisant l’amitié et la coopération entre les deux nations », a déclaré le MINDEF.
Ce ne sera pas la première fois que des soldats nigérians participeront aux célébrations de la fête nationale du Cameroun.
Répétitions pour la fête nationale
Avant les célébrations de mercredi, des répétitions générales se sont déroulées dans tout le pays.
Le 17 mai à Yaoundé, la répétition générale s’est déroulée sur l’emblématique boulevard du 20 mai, dans un élan de fierté et d’unité nationale.
Elle a réuni toutes les composantes des forces de défense et de sécurité camerounaises, y compris l’administration pénitentiaire et l’administration des douanes.
La répétition générale a débuté par la simulation d’arrivée du chef de l’État. « Ce moment a donné un ton solennel aux festivités, marquées par un carrousel de la Musique Principale de l’Armée sur le thème principal du 20 mai : « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité », a écrit le MINDEF.
Commandement des troupes
Cette année, les troupes seront conduites par le commandant de l’Armée de l’Air, Eba Eba Bède Benoît.
Comme le veut la tradition, une fois les troupes rassemblées et toutes les personnes invitées installées au boulevard du 20 mai, le président Paul Biya arrivera.
Le défilé militaire commencera ensuite, suivi du défilé civil. La célébration de la Fête nationale a débuté après le référendum du 20 mai 1972 qui a aboli le système fédéral.
- Calixthe Beyala critique la « désacralisation » de l’école camerounaise après la soutenance d’Indira Baboké - 20 juin 2025
- Sonara : des banques internationales en visite pour la relance de la raffinerie - 19 juin 2025
- Nkoteng : une mère de famille sauvagement assassinée devant son domicile - 19 juin 2025