Cameroun Actuel

Zelensky dénonce une présidence « absurde » du Conseil de sécurité de l’ONU pour la Russie

Le dirigeant ukrainien a réagi avec fureur à la présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies pendant un mois, affirmant qu’il était « évidemment absurde et destructeur » que le poste passe à Moscou alors qu’il poursuivait son invasion.

La Russie doit présider lundi une réunion du Conseil de sécurité pour la première fois depuis le début de la guerre à grande échelle en Ukraine il y a près de 14 mois. Le rôle est en grande partie cérémoniel, joué pendant un mois à la fois dans l’ordre alphabétique par chacun des 15 membres du conseil.

Il est arrivé à Moscou des semaines après que le président Vladimir V. Poutine a été accusé de crimes de guerre par la Cour pénale internationale. La situation rappelle que l’Ukraine et ses alliés, notamment les États-Unis et l’Europe, n’ont pas toujours réussi à isoler la Russie économiquement et politiquement pour punir le Kremlin de la guerre.

« Hier, l’armée russe a tué un autre enfant ukrainien – un garçon de 5 mois nommé Danylo », a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son discours nocturne. « Et en même temps, la Russie préside le Conseil de sécurité de l’ONU. Il est difficile d’imaginer quelque chose d’évident qui prouve la faillite complète de telles institutions.

Trois des 15 membres actuels du Conseil de sécurité – la Chine, l’Inde et les Émirats arabes unis – ont évité de blâmer ouvertement la Russie pour la guerre, appelant plutôt les deux parties à cesser les hostilités. M. Zelensky a imploré ces pays de changer de tactique.

« C’est important lorsque les États qui sont neutres au sens politico-militaire adoptent néanmoins une position morale claire envers le terrorisme russe, envers la destruction par la Russie de l’ordre mondial fondé sur des règles », a déclaré M. Zelensky.

Les responsables occidentaux ont déclaré qu’il n’y avait aucune voie légale pour retirer la Russie de son siège permanent au Conseil de sécurité, qui a mis en place la présidence de Moscou pour le mois d’avril.

Les responsables ukrainiens affirment que plus de 450 enfants ont été tués pendant la guerre et près de deux fois plus blessés. Ils accusent également la Russie d’avoir déplacé de force près de 20 000 enfants ukrainiens sur son territoire.

La semaine dernière, les alliés de l’Ukraine ont annoncé qu’ils chargeraient l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, un groupe intergouvernemental, d’enquêter officiellement sur les nombreuses déportations forcées d’enfants, qui constituaient également un élément clé des accusations de la Cour pénale internationale contre la Russie. .

« Ce crime commis par la Russie est l’un des crimes les plus cyniques et anti-humains de notre époque », a déclaré M. Zelensky.

Le bébé invoqué par M. Zelensky est mort lors d’une attaque russe contre Avdiivka, une ville de l’est de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci