Cameroun Actuel

un Montréalais ne parvient pas à se rétracter pour rester au pays

Un Montréalais reconnu coupable de négligence criminelle pour avoir transmis le VIH à des partenaires n’a pas retiré son plaidoyer de culpabilité pour éviter l’expulsion, malgré ses excuses fabriquées et sa tentative de rejeter la faute sur son avocat.

• Lisez aussi : Son ex-mari l’a condamnée à vivre avec le VIH pour toujours

• Lisez aussi : Coupable d’avoir transmis le VIH à ses partenaires : il renonce à ses aveux pour rester au pays

« Son témoignage qu’il ignorait les conséquences […] sur son statut au Canada n’est pas crédible. Il les connaissait, et ce depuis un certain temps», a déclaré le juge Yves Paradis en congédiant Alfredo José dans les derniers jours au palais de justice de Montréal.

José, un résident permanent de 59 ans, a ainsi réduit ses chances de poursuivre sa vie au Québec. En fait, il est pratiquement assuré d’être expulsé du pays une fois qu’il aura purgé sa peine pour sa négligence criminelle qui a détruit la vie de deux femmes à qui il a transmis le VIH.

Frais réduits

Selon les faits présentés au tribunal, José avait transmis le virus à un premier partenaire en 2008, suite à une relation sexuelle au cours de laquelle l’accusé était resté silencieux sur son état. Puis, sept ans plus tard, il l’a refait à une autre femme sans lui dire qu’il avait le virus.

José a finalement été accusé d’agression sexuelle grave, mais son avocat Mike Jr Boudreau a réussi à réduire les accusations, de sorte que son client a finalement admis une négligence criminelle causant des lésions corporelles.

« Le VIH est incontestablement une maladie grave, potentiellement mortelle », a déclaré le juge dans sa décision.

plein d’excuses

Cependant, étant donné la gravité de l’accusation et puisqu’il n’est pas citoyen canadien, José sera expulsé. Et visiblement, il n’est pas ravi de cette éventualité puisque depuis trois ans, il a tout fait pour retirer son plaidoyer de culpabilité.

Ainsi, il a plaidé la barrière de la langue même s’il communique en français avec ses proches. Il a ensuite affirmé qu’il avait mal compris les accusations et avait ensuite une cassette l’exonérant même s’il ne pouvait pas la trouver. Il a alors tenté de présenter son avocat comme incompétent, tout en disant qu’il ne savait pas qu’en plaidant coupable, il serait expulsé du pays.

Et pour mettre toutes les chances de son côté, il a essayé de faire croire que lorsqu’il reconnaissait ses torts, ses capacités cognitives étaient diminuées à cause de la pression qu’il ressentait.

« Son témoignage n’est pas crédible », a finalement tranché le juge, déboutant José sur chacune de ses prétentions et maintenant sa culpabilité.

José reviendra bientôt au tribunal, pour des plaidoiries sur la peine qu’il devra purger avant d’être expulsé.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci