Cameroun Actuel

Trois médailles en or, une en argent et deux en bronze : redécouvrez le palmarès du Cameroun aux Jeux Olympiques

La participation du Cameroun aux prestigieux Jeux olympiques remonte à 1964 à Tokyo, au Japon. Depuis lors, les athlètes camerounais participants ont remporté un total de six médailles, trois en or, une en argent et deux en bronze.

L’une des célèbres et mémorables médailles d’or a été remportée lors des Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney par l’équipe de football dans la catégorie de la compétition masculine.

La célèbre athlète camerounaise d’athlétisme, Françoise Mbango Etone, complète la liste des médailles d’or à trois. Elle a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, en Grèce, et à Pékin, en Chine, en 2008, elle a de nouveau remporté l’or au triple saut.

Depuis sa première participation aux premiers Jeux olympiques à Tokyo, au Japon, en 1964, le Cameroun a régulièrement envoyé des athlètes à chaque édition des Jeux olympiques, bien que ses athlètes se soient retirés des Jeux olympiques de 1976 à Montréal trois jours après le début des compétitions pour se joindre au boycott africain en réponse à la participation de la Nouvelle-Zélande, qui avait encore des liens sportifs avec l’Afrique du Sud de l’apartheid.

Un athlète a représenté le Cameroun lors de la toute première édition des Jeux olympiques en 1964 et en 1968 à Mexico, cinq athlètes ont participé en remportant une médaille d’argent et en se classant au 39e rang.

1984 à Los Angeles, l’équipe du Cameroun a envoyé un total de 48 athlètes, a remporté une médaille de bronze et s’est classée au 43e rang.

Les Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney, 35 athlètes ont fait le déplacement du Cameroun et c’est l’équipe de football qui a remporté la seule médaille d’or de la délégation.

À Athènes, en Grèce, en 2004, Françoise Mbango Etone, l’un des 17 athlètes camerounais, est entrée dans l’histoire en remportant une médaille d’or au triple saut. Le Cameroun était classé 54ème à l’issue de la compétition.

2008, cette fois-ci à Pékin, en Chine, Françoise Mbango remporte à nouveau une médaille d’or alors que le Cameroun termine à la 52ème place.

2012 à Londres, une délégation de 33 personnes a représenté le Cameroun et une seule a réussi à obtenir le bronze, ce qui a permis au Cameroun d’être classé 79ème.

À Rio de Janeiro, au Brésil, aucun des 24 athlètes n’a remporté de médaille pour le Cameroun.

Médailles par sport

  • Athlétisme, 2 médailles d’or (2004, 2008)
    Hôte ; Grèce, Pékin
  • Football, 1 médaille d’or (2000)
    Hôte ; Sydney
  • Boxe, 1 bronze, 1 argent
    Hôte : Los Angeles, Mexique
  • Haltérophilie, 1 bronze
    Hôte : Londres

Médaillés

  • Joseph Bessala, Médaille d’argent en boxe (hommes poids welter) aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico.
  • Martin Ndongo Ebanga, médaille de bronze en boxe (poids léger) aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.
  • Équipe de football, médaille d’or en compétition masculine aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.
  • Françoise Mbango Etone, 2 médailles d’or en athlétisme, triple saut féminin aux Jeux Olympiques de 2004 et 2008 à Anthens et Pékin respectivement.
  • Madias Nzesso, médaille de bronze en haltérophilie aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une

Lire aussi