Cameroun Actuel

Soutien "indéfectible" de Washington au président élu nigérien

Les Etats-Unis ont apporté leur « indéfectible soutien » au président nigérien Mohamed Bazoum renversé par un coup d’Etat militaire. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu vendredi par téléphone avec M. Bazoum.

M. Blinken a souligné que le coup d’Etat mettait en péril « des centaines de millions de dollars d’aide », mais que les Etats-Unis continueraient d’oeuvrer à la « pleine restauration de l’ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique au Niger », selon son porte-parole Matthew Sullivan.

Dimanche, « un sommet spécial » de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), à laquelle appartient le Niger, se tiendra à Abuja pour évaluer la situation, avec de probables sanctions à la clé.

Mais avant, le président français Emmanuel Macron ouvrira samedi après-midi un conseil de défense et de sécurité nationale sur ce pays, où 1500 soldats de la France sont actuellement déployés. Les Etats-Unis en comptent plus leur part environ un millier sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

[…]Lire la suite

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci