Donné perdant des élections législatives par tous les sondages, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez est parvenu dimanche à limiter les gains de l’opposition de droite. Il conserve, contre toute attente, une chance de se maintenir au pouvoir in extremis.
Après dépouillement de plus de 99% des suffrages, le Parti Populaire (PP) de son rival conservateur Alberto Núñez Feijóo totalisait 136 sièges sur un total de 350 au congrès des députés et le parti d’extrême droite Vox, son seul allié potentiel, 33 sièges.
Le PP gagnait donc 47 sièges de plus que lors des précédentes élections, en 2019, mais était loin des 150 sièges que visait M. Feijóo. Surtout, le PP et Vox, qui a perdu du terrain par rapport au dernier scrutin, ne totalisent que 169 sièges, alors que la majorité absolue est fixée à 176. Le Parti socialiste de M. Sánchez est, lui, crédité de seulement 122 députés et Sumar, son allié de gauche radicale, de 31.
Mais M. Sánchez, au pouvoir depuis cinq ans, se trouve paradoxalement dans une meilleure position que son rival conservateur et peut espérer se maintenir au pouvoir, car il a la possibilité d’obtenir le soutien des partis basques et catalans, pour qui Vox est un épouvantail.
« Le bloc rétrograde du Parti populaire et de Vox a été battu », a-t-il lancé aux militants socialistes réunis devant le siège de son parti. « Nous qui voulons que l’Espagne continue à avancer sommes beaucoup plus nombreux », a-t-il poursuivi. M. Feijóo a toutefois revendiqué la victoire. Le PP « a gagné les élections », a-t-il lancé depuis le balcon du siège du parti, affirmant son intention de « former un gouvernement » et demandant aux socialistes de ne pas « bloquer » un tel gouvernement.
« Vraie surprise »
« C’est une vraie surprise, le Parti socialiste a résisté beaucoup mieux que prévu. Il y a deux scénarios: (le maintien de) Sánchez (au pouvoir) ou de nouvelles élections », a déclaré à l’AFP Antonio Barroso, analyste du cabinet Teneo.
Les sondages réalisés au cours des cinq derniers jours, et dont les résultats ont été publiés à la fermeture des bureaux de vote à 18h00 GMT, comme l’exige la loi, prédisaient tous une large victoire du PP et même la possibilité d’une majorité absolue avec l’appui de Vox. M. Feijóo veut gouverner en tant que vainqueur des élections, mais sans majorité absolue, il aurait besoin de l’abstention, lors d’un vote d’investiture au Parlement,…
- Téléphones : l’État verrouille le marché avec un nouveau système de taxes… sans hausse des prix - 23 mars 2026
- Commerce inclusif : femmes et jeunes au cœur du commerce des services en Afrique centrale - 23 mars 2026
- Dépression : le témoignage poignant de Tatiana Matip qui redonne espoir - 23 mars 2026






