Maître Agbor Balla, éminent défenseur de la société civile et des droits humains, a appelé les 11 candidats de l’opposition qui défient le président Paul Biya lors des prochaines élections à s’unir sous un candidat de coalition unique avant le 11 août 2025.
Dans une déclaration datée du 9 août, M. Balla, partisan d’Akere Muna, candidat du parti UNIVERS, a souligné l’urgence de former une coalition alors qu’Élections Cameroun se prépare à recevoir les couleurs et les emblèmes nécessaires à l’impression des bulletins de vote le 11 août.
Il a exhorté les dirigeants de l’opposition qui tardent à se joindre aux négociations de coalition en cours à agir rapidement.
« Les Camerounais ont été encouragés par la récente réunion de certains dirigeants de l’opposition. Nous espérons que la réunion d’aujourd’hui permettra de trouver un candidat consensuel. Les absents doivent se joindre à la bataille ; nous avons besoin de la participation de tous pour construire une coalition plus large et plus forte », a-t-il déclaré.
Cette date butoir est cruciale, car ELECAM exige de tous les candidats à la présidentielle qu’ils confirment leurs emblèmes, couleurs et titres choisis avant 17 heures le lundi 11 août.
Balla a mis en garde contre les conséquences d’un retard dans la formation de la coalition : « D’ici lundi à 17 heures au plus tard, tous les candidats à la présidentielle sont tenus de confirmer l’emblème, la couleur et le titre choisis pour leurs bulletins de vote. Une fois cette confirmation effectuée, le gouvernement les imprimera même si un candidat se retire ultérieurement.»
Il a expliqué que les noms des candidats retirés figureraient toujours sur les bulletins de vote, ce qui pourrait diviser les voix de l’opposition et affaiblir le candidat choisi par la coalition.
Il a également souligné que les candidats qui se retirent après l’impression de leurs bulletins de vote perdraient la caution de 30 millions de francs CFA que les candidats à la présidentielle sont tenus de verser lors du dépôt de leur candidature.
« Cet appel urgent est lancé à tous les candidats : rejoignez le processus de sélection d’un candidat unique avant lundi à 17 heures au plus tard. Il est temps d’agir », a-t-il exhorté.
Cet appel intervient dans un contexte d’efforts continus pour consolider les forces de l’opposition, les récentes réunions étant prometteuses, mais sans pleine participation.
Après la disqualification de Maurice Kamto, figure populaire de l’opposition, de la course à la présidentielle, d’autres leaders de l’opposition, comme Joshua Osih, Cabral Libii et Bello Bouba Maigari, se sont montrés réticents à se joindre aux négociations de coalition en cours.
De nombreux observateurs politiques, dont le président national de la jeunesse du parti UNDP, Paul Mbafor, estiment que l’opposition ne pourra vaincre le président Biya, au pouvoir depuis longtemps, que si elle s’unit.







