L’institution financière internationale basée à Washington a annoncé la mise en place d’un programme d’aide financière à Kiev. Il vient s’ajouter aux 20 milliards de dollars de la Banque mondiale ainsi qu’aux 110 milliards d’aide des États-Unis.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le 21 mars avoir trouvé un accord avec le gouvernement ukrainien en vue de mettre en place un plan d’aide d’un montant total de 15,6 milliards de dollars (14,5 milliards d’euros).
Dans un communiqué, le FMI explique que ce plan doit permettre « d’accompagner la reprise économique progressive tout en créant les conditions d’une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction post-conflit et en voie d’adhésion à l’Union européenne ». [UE] ».
L’accord sera présenté « dans les prochaines semaines » au conseil d’administration du Fonds pour validation finale.
« Au-delà de l’horrible coût humain, l’invasion russe de l’Ukraine continue d’avoir un effet dévastateur sur l’économie », a plaidé sur place le chef de la mission du FMI Gavin Gray, cité dans le communiqué. « Le PIB a chuté de 30% en 2022, une grande partie de l’appareil industriel a été détruite et la pauvreté s’est envolée », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement ukrainien aurait, toujours selon Gray, malgré ces difficultés, été capable de « maintenir la stabilité financière et macroéconomique, notamment grâce à un soutien international conséquent et à la mise en place de politiques judicieuses ».
L’adhésion de l’Ukraine à l’UE en ligne de mire
L’Ukraine a bénéficié d’un soutien constant de l’Occident depuis le début du conflit. La Banque mondiale lui a déjà accordé plus de 20 milliards de dollars, sous forme de prêts ou de dons. Les États-Unis ont envoyé plus de 110 milliards de dollars, y compris un soutien militaire. Dans un communiqué, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a « salué » l’accord entre le FMI et l’Ukraine, ajoutant que les Etats-Unis continueraient à « se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple ukrainiens aussi longtemps que nécessaire ». « .
Une partie importante de ces fonds a permis de maintenir à flot les services publics et de payer les salaires des fonctionnaires, ainsi que d’assurer la prise en charge des déplacés internes.
Le FMI table sur une reprise économique partielle et progressive cette année, notamment grâce au maintien d’infrastructures essentielles, comme le réseau électrique, pourtant ciblées par la Russie.
« Les objectifs du gouvernement ukrainien sont de soutenir l’économie dans ces circonstances exceptionnelles, de restaurer la crédibilité financière sur le marché de la dette et de soutenir la reprise en vue de l’adhésion à l’UE », a souligné Gavin Gray.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com






