Cameroun Actuel

L’État paie deux fois plus pour le réfugié ukrainien que pour celui d’une autre nationalité — RT en français

La Cour des comptes révèle que l’accueil des réfugiés ukrainiens a coûté environ 630 millions d’euros en France pour un coût par personne deux fois plus élevé que pour les réfugiés d’autres origines.

Accueillir des Ukrainiens en 2022 a coûté à la France environ 630 millions d’euros, a estimé le 28 février la Cour des comptes, une aide exceptionnelle qui représente en moyenne le double du budget alloué aux demandeurs d’asile « classiques ». « .

Un appareil spécifique

Les près de 115 000 Ukrainiens déplacés arrivés en France depuis un an ont été accueillis dans des « conditions satisfaisantes », grâce au régime inédit de « protection temporaire » qui leur a permis de s’installer librement tout en bénéficiant d’une salve sans précédent. droits sociaux : accès au travail, aux services de santé, à la scolarisation des enfants, à l’hébergement d’urgence, etc.

« Cette réactivité n’a pas été sans prix », écrit la juridiction financière dans un rapport d’audit éclair rendu public le 28 février. année 2022 ».

L’essentiel de ces dépenses est constitué des indemnités versées à ces déplacés (218,46 millions) et des logements (253,27 millions).

Coût doublé par rapport aux candidats traditionnels

La Cour des comptes a relevé un surcoût important, qui est principalement « l’urgence » dans laquelle cet accueil a dû être organisé. Ainsi, le « coût unitaire » pour un Ukrainien représentait en 2022 « presque le double de celui des dispositifs proposés aux demandeurs d’asile traditionnels », a souligné la Cour.

Dans le détail, pour l’hébergement, « le coût par place et par jour s’élève à 38 euros en moyenne nationale, là où la mise à l’abri de droit commun […] est en moyenne inférieur à 20 euros et [inférieure] à 18 euros dans le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile », a-t-elle poursuivi.

L’autorité administrative a aussi recommandé de « mieux encadrer l’hébergement citoyen », sur lequel il pèse 40% du poids de l’accueil.

Depuis fin 2022, près de 900 foyers accueillant des Ukrainiens déplacés ont reçu une aide financière de l’Etat, de l’ordre de 150 euros par mois, ce qui représentait une enveloppe de quelque 786.000 euros, selon le ministère du Logement.

Problème, a jugé la Cour, « la capacité à maintenir l’indemnisation » n’est « pas garantie ».

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci