Cameroun Actuel

Le président de la FIA dans la polémique sur des propos sexistes historiques

Mohammed ben Sulayem, le président de l’instance dirigeante mondiale du sport automobile, a été pris dans une nouvelle polémique, cette fois pour des commentaires historiques sur « les femmes qui pensent qu’elles sont plus intelligentes que les hommes ».

L’ancien champion de rallye des Émirats arabes unis, âgé de 61 ans, a fait ces commentaires sur son ancien site Web.

Dans une version archivée du site Web, il dit que ses goûts et ses dégoûts sont « essentiellement simples », Ben Sulayem déclarant : « J’aime le désert et j’aime rencontrer de vraies personnes ». Mais il a écrit qu’il n’aime pas parler « d’argent, et je n’aime pas non plus les femmes qui pensent qu’elles sont plus intelligentes que les hommes, car elles ne le sont pas dans la vérité ».

Les commentaires seront perçus comme embarrassants pour Ben Sulayem et pour la FIA, qui s’est efforcée ces dernières années de promouvoir les femmes dans le sport automobile.

Un porte-parole de la FIA a déclaré: « Les remarques sur ce site Web archivé de 2001 ne reflètent pas les convictions du président.

Il a un solide bilan en matière de promotion des femmes et de l’égalité dans le sport, sur lequel il est heureux d’être jugé. C’était un élément central de son manifeste et des actions entreprises cette année et les nombreuses années où il a été vice-président pour le sport le prouvent. »

Ben Sulayem a connu des moments difficiles depuis qu’il a succédé à Jean Todt à la présidence de la FIA en décembre 2021, quelques semaines seulement après le controversé Grand Prix d’Abu Dhabi où Max Verstappen a remporté son premier championnat du monde aux dépens de Lewis Hamilton.

La FIA a été largement critiquée pour sa gestion de cette affaire, la relation entre la FIA et les propriétaires du sport étant désormais au plus bas après des désaccords allant des courses de sprint aux plafonds budgétaires.

La semaine dernière, Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, a accusé Ben Sulayem de tenir des propos « inacceptables » sur la valeur du championnat. Le président de la FIA avait décrit 20 milliards de dollars (16,2 milliards de livres sterling) comme un « prix gonflé mis sur la F1 »

Une lettre envoyée par la F1 et le propriétaire Liberty Media à la FIA a déclaré que les remarques « dépassaient les limites à la fois du mandat de la FIA et de ses droits contractuels ». Il a ajouté que la FIA « pourrait être responsable » de tout dommage à la valeur de Liberty.

La FIA, qui a également été critiquée pour avoir introduit une nouvelle règle empêchant les pilotes de s’exprimer lors des courses sur des questions politiques, a été approchée pour commentaires.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci