Cameroun Actuel

Le ministre ukrainien de la Défense reconnaît avoir « échoué » dans la lutte contre la corruption — RT en français

Alors que les troupes ukrainiennes ont perdu l’initiative sur le terrain, les autorités de Kyiv sont embourbées dans un scandale de corruption concernant des fournitures militaires. Le ministre de la Défense a promis des « audits » sur le sujet.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a promis le 5 février des « audits » internes au sein de son ministère, à la suite d’un scandale de corruption lié au ravitaillement de l’armée.

Oleksiï Reznikov a reconnu lors d’une conférence de presse que les services anti-corruption de son ministère avaient « manqué à leur tâche » et qu’ils devaient être « entièrement restructurés ».

Selon lui, un « audit interne de tous les marchés publics » a été déclenché et il y aura aussi « un audit de l’assistance technique internationale », à un moment où Kyiv reçoit de plus en plus d’armements occidentaux.

Oleksiï Reznikov est toutefois resté évasif sur l’éventualité de sa propre démission, alors que plusieurs médias ukrainiens ont évoqué cette possibilité. Il a affirmé que la décision appartenait au président Volodymyr Zelensky.

Purger à l’arrière du front

L’Ukraine a été secouée par une série de démissions et de licenciements fin janvier, sur fond d’un scandale de corruption révélé par la presse qui concernait un contrat signé par le ministère de la Défense pour un montant prétendument surévalué et portant sur des produits alimentaires destinés aux militaires.

Plusieurs hauts fonctionnaires de ce ministère ont été démis de leurs fonctions, alors qu’Oleksiï Reznikov avait initialement dénoncé des accusations « sans fondement ».

C’est la première grande affaire de corruption à éclater depuis le début de l’offensive russe, dans un pays habitué à ce genre de commerce avant la guerre. Mais cette fois, la pilule a du mal à passer, alors que la lutte contre la corruption est un préalable à l’entrée dans l’UE que convoite le pays, et l’armée ukrainienne se retrouve en difficulté sur la ligne de front.

Les autorités ukrainiennes ont alors lancé une vague de perquisitions à l’encontre des administrations, fonctionnaires et personnalités publiques pour montrer leur volonté de faire de la lutte contre la corruption une priorité dans le cadre de l’effort de guerre et de l’aide occidentale.

RT All Fr2Fr

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci