Cameroun Actuel

Le ministère des Enseignements secondaires fortement intéressé par les produits et services de Huawei

Les responsables de ce ministère ont levé le voile sur une future collaboration avec le géant mondial des télécommunications le 13 juillet 2021 lors d’une rencontre à Yaoundé.

Huawei dispose des équipements et services qui vont faire passer le ministère camerounais en charge des Enseignements secondaire (MINESEC) le cap de la digitalisation de ses services et formation. C’est ce qu’il faut retenir de la rencontre entre les responsables du MINESEC et les responsables de Huawei Cameroun.

En effet, l’entreprise des TICs Huawei, à travers ses représentants au Cameroun, a eu l’honneur d’être reçue par le Ministre des Enseignements Secondaires, Madame Nalova LYONGA pour une visite de travail.

Une rencontre qui fait suite à une précédente lors de la Cameroon Mobile Conference 2020 qui s’est tenue du 17 au 19 mai 2021 au Cameroun au cours de laquelle Huawei et le MINESEC avaient discuté à propos d’une possibilité de coopération pour la première fois.

La délégation du géant mondial des télécommunications était constituée de Monsieur HOU TAO (Vice-président Mondial du Groupe HUAWEI), Monsieur DU YIN (Directeur Général de Huawei CEMAC) et de Monsieur SUN WEI, Directeur Général Adjoint de Huawei CEMAC).

L’objectif de l’audience était de partager avec le MINESEC une meilleure connaissance de l’entreprise Huawei sur le plan international et plus précisément au Cameroun, puis à travers une connexion en ligne avec la Chine, faire une visite des expositions innovantes de Huawei dans le domaine des solutions des TICs et échanger sur les possibilités de collaboration entre Huawei et le MINESEC.

Echange cordial entre la délégation de Huawei Cameroun et la ministre des Enseignements secondaires © Camerounactuel.com

Cette rencontre a permis à l’équipe du Ministère des Enseignements Secondaires d’entrer en immersion dans le monde de Huawei. Ceci en prenant connaissance du travail de Huawei grâce aux explications claires de l’équipe Huawei. Elle a entre autres pu s’acclimater aux technologies récentes de Huawei.

Ainsi, les responsables du MINESEC ont pu découvrir le riche parcours et les réalisations majeures de Huawei depuis son installation au Cameroun. Notamment la formation des jeunes talents à travers son programme Huawei ICT Academy ; le développement des infrastructures de télécommunications dans le cadre de sa collaboration avec le ministère de l’Eau et de l’Energie dans le projet d’électrification rurale par énergie solaire photovoltaïque et Camtel dans le déploiement du backbone national à fibre optique ; ou encore de la construction de data centers pour la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et la Cameroon Postal Services (Campost).

SUN WEI a déclaré que « la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert de savoir-faire TIC aux jeunes étudiants afin qu’ils soient plus compétents sur le marché du travail à l’international, ainsi qu’à la demande des employeurs de grandes entreprises et aussi la possibilité d’un travail indépendant comme les start-ups. Huawei s’engage à développer davantage de talents TIC au Cameroun et nous espérons aider le Cameroun à cultiver d’excellents talents TIC dans les années à venir ».

A cet effet, Madame le Ministre des Enseignements Secondaires, a apprécié l’entreprise Huawei en ces termes : « Nous sommes heureux d’avoir échangé avec Huawei, nous serons ouverts parce que nous connaissons la valeur des produits de Huawei dans le monde ».

Mme. Edmonde TEBOH, Directrice des relatons Publiques Huawei Zone CEMAC, n’a pas manqué de remercier Madame le Ministre des Enseignements Secondaires pour l’audience accordée à Huawei, puis a ajouté « L’importance de la digitalisation et du développement de l’économie numérique en appelle à la contribution de tous. C’est ainsi que nous pourrons ensemble réaliser la Vision d’un Cameroun Numérique à l’horizon 2035. Huawei reste engagé à accompagner le Gouvernement dans sa stratégie de Développement Numérique. »

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à la Une

Lire aussi