Outre les scénaristes et acteurs américains, en grève depuis plus de 100 jours, les cascadeurs craignent aussi que les nouvelles technologies ne mettent leur métier en danger.
« IA » : ces deux lettres concentrent actuellement les craintes des acteurs et scénaristes en grève à Hollywood, qui craignent d’être remplacés par l’intelligence artificielle. Mais pour les cascadeurs, ce danger n’est pas une dystopie, c’est une réalité.
Pour faire des économies, les studios ont longtemps complété le fond de leurs scènes de combat par des silhouettes de synthèse, comme dans la série Game of Thrones ou des films de super-héros Marvel.
Mais avec l’avènement de l’IA, ils explorent désormais de nouvelles techniques qui permettent de se passer des humains pour recréer des scènes d’action élaborées, comme des poursuites en voiture et des fusillades. Ce qui menace le métier de cascadeur, jusque-là indissociable de la machine hollywoodienne, des premiers films muets aux acrobaties de Tom Cruise dans Mission impossible.
Cascadeurs « scannés » pour reproduction numérique
« La technologie s’améliore de manière exponentielle. (…) c’est une période vraiment effrayante (pour nous) », a déclaré à l’AFP le coordinateur des cascades Freddy Bouciegues.
Après avoir travaillé sur le sixième volet de la franchise terminateurle quadragénaire voit sa profession dépassée par un nouveau soulèvement des machines, bien réel cette fois.
Les studios demandent désormais à certains cascadeurs et figurants de subir des « scans corporels » pendant le tournage, pour modéliser leur image en 3D, souvent sans explication sur l’utilisation qu’ils en feront.
Avec les progrès de l’IA, ces enregistrements peuvent être utilisés pour créer des « répliques numériques » très réalistes de ces personnels, capables d’exécuter des mouvements et des dialogues selon les instructions transmises à la machine. Freddy Bouciegues craint que ces avatars ne remplacent rapidement les cascadeurs de base, chargés de petites actions comme celles des piétons qui s’écartent au dernier moment lors d’une poursuite.
Des scènes entières réalisées numériquement ?
Les studios pourront bientôt les intégrer « plus tard grâce aux effets spéciaux et à l’IA », mettant ainsi des milliers de professionnels au chômage.
S’il paraît disruptif, ce scénario n’est en réalité que la pointe de l’iceberg, souligne le directeur de Gran TurismoNeil Blomkamp.
Dans son film adapté d’un jeu vidéo de course automobile, des cascadeurs conduisent de vraies voitures sur le circuit automobile. Une seule scène particulièrement dangereuse, impliquant la recréation d’un accident mortel, a été produite numériquement.
Mais d’ici un an, l’IA devrait être capable de recréer des collisions à grande vitesse, à partir des seules consignes d’un réalisateur, assure Neill Blomkamp.
A ce stade,…
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com






