Cameroun Actuel

Le géant allemand de l’armement Rheinmetall intègre le Dax, tout un symbole

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les fabricants d’armements allemands ont vu leur activité augmenter fortement. Rheinmetall, constructeur du char Leopard 2, est même entré dans l’indice Dax aux côtés de Volkswagen, Siemens et Bayer.

Depuis plusieurs semaines, les médias allemands se battent contre Armin Papperger. Jusqu’à récemment, presque personne ne connaissait le nom du PDG de Rheinmetall. Mais la course aux armements en Europe a remis ce secteur sur le devant de la scène. L’heure de gloire du constructeur de chars Leopard est arrivée ces derniers jours lorsqu’il est entré à la bourse de Francfort aux côtés de Volkswagen, Siemens ou Bayer.

Armin Papperger, comme le veut la tradition, a sonné dès 8 heures du matin dans la salle des marchés pour son entrée dans le Dax, l’indice qui regroupe les 30 plus grandes entreprises du pays. Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion russe de l’Ukraine, cette société d’ordinaire discrète a multiplié par 2,5 son cours de bourse. Ils continuent de grimper pour dépasser 270 euros fin mars contre 149 euros au 1er janvier 2023.

Armin Papperger, président de Rheinmetall
Armin Papperger, président de Rheinmetall © Daniel ROLAND

« Nous avons un carnet de commandes très important, autour de 30 milliards d’euros, qui pourrait monter jusqu’à 40 milliards, et nous devons livrer maintenant », a déclaré Armin Papperger.

Remettre la Bundeswehr en état de marche

Grâce à Rhemetall, l’Allemagne est entrée dans le top 5 des pays exportateurs d’armes derrière les États-Unis, la Russie, la France et la Chine, selon le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). L’objectif d’Olaf Scholz est de continuer à s’améliorer. Lors d’une récente visite au groupe Hensoldt, spécialiste de l’électronique militaire, le chancelier a affiché son ambition de construire une industrie capable de « contribuer à garantir la paix et la liberté en Europe ».

Il s’agit aussi de remettre la Bundeswehr en ordre de marche en en faisant la première armée d’Europe. Pendant des décennies, il a été le parent pauvre du pays, souffrant d’une baisse constante de budget.

« Je comprends parfaitement que depuis 25 ans la pression politique et publique n’a pas été forte » pour augmenter les dépenses militaires, reconnaît le dirigeant.

Récemment, un rapport de la commission de la défense du Bundestag a noté que l’armée allemande manquait de tout. Ce message vise le gouvernement d’Olaf Scholz, qui tarde à tenir sa promesse de fournir le fonds spécial de 100 milliards d’euros promis pour moderniser l’armée. Les contrats liés à ce budget devraient être signés cette année, a promis Olaf Scholz aux industriels qui ne cachent pas leur impatience.

Les efforts budgétaires devront durer

Tous les poids lourds de la défense allemande, le groupe KMW, également constructeur du char Leopard, Thyssenkrupp pour les sous-marins et navires de guerre, MBDA ou Diehl…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci