Cameroun Actuel

Covidmania : le gouverneur de l’Ouest rattrapé par son zèle

Augustine Awa Fonka reporte l’arrêté interdisant l’organisation des obsèques et des funérailles. Une mesure surréaliste que personne n’avait du reste respectée.

Il s’était vraiment pris les pieds dans le tapis, le numéro 1 de la région de l’Ouest. Mais quelle mouche avait donc piqué le sieur Augustine Awa Fonka pour qu’il signe le 5 avril 2021 un arrêté régional suspendant l’organisation des funérailles sur toute l’étendue de la région de l’Ouest ?

Dès le 10 avril, lui-même était en effet obligé de s’installer au premier rang des personnalités venues assister à Bakassa aux obsèques officielles du regretté businessman Pascal Monkam, obsèques officielles décidées par le président de la République le même 5 avril de la publication du décret régional d’interdiction…

A l’heure de ravaler sa sortie malheureuse le 4 juin, le gouverneur veut se donner bonne conscience en écrivant en justifiant l’annulation de son arrêté irréaliste par «la maîtrise progressive de la riposte anti-Covid dans la région de l’Ouest». Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas, n’est-ce pas ? Même si dans sa grande sagesse Monsieur le Gouverneur aura du mal à nous montrer comment la lutte contre la pandémie du coronavirus est maîtrisée dans son territoire de commandement. Mais, bon, le zèle de certains serviteurs de l’Etat est souvent sans limite…

Que pouvait-il du reste dans une région (et même dans tout le pays) où la culture de l’hommage aux morts est ancrée dans les crânes ? Ç’aurait été amusant de voir la soldatesque du gouverneur venir disperser la foule au cours d’un enterrement ou pendant des funérailles. Il n’est pas allé jusque-là, et peut donc calmement rapporter deux mois après son arrêté régional finalement sans objet.

Aurore Plus

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi