Cameroun Actuel

Comment la mise en service du barrage de Nachtigal embarrasse les producteurs du thermique

L’opérationnalisation annoncée du barrage de Nachtigal ne fait pas que des heureux au Cameroun. A la vérité, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les producteurs indépendants de l’électricité, qui ont afflué au Cameroun il y a quelques années, pour mettre leurs centrales thermiques et à gaz au service d’un secteur de l’électricité alors en proie aux difficultés de production.

Sur ce registre, l’on peut citer la société britannique Aggreko, qui a installé plusieurs centrales thermiques au Cameroun, mais surtout Globeleq. Ce producteur indépendant détenu par le fonds d’investissement British International Investment exploite deux centrales au Cameroun, d’une capacité de production de 304 MW.

Il s’agit de la centrale à fuel lourd de Dibamba, d’une capacité de production de 88 MW, et gérée par la société Dibamba Power Development Company (DPDC) ; et de la centrale à gaz de Kribi, d’une capacité de production de 216 MW, gérée par la société Kribi Power Development Company (KPDC).

C’est d’ailleurs de ces deux sociétés qu’apparaissent les premières secousses de la mise en service prochaine du barrage de Nachtigal. En effet, après les révélations de la presse faisant état de la mise en œuvre d’un plan social au sein de ces entreprises, leur maison-mère, Globeleq, a dû reconnaître la restructuration de ses opérations au Cameroun.

« Globeleq confirme qu’elle est entrée en négociation avec les délégués de son personnel, sous la supervision du ministère du Travail, au sujet de la restructuration de ses opérations au Cameroun. Le but de cette restructuration est d’améliorer l’efficacité opérationnelle, en supprimant les doublons dans nos activités au Cameroun.

Une fois achevés, les changements proposés placeront les opérations de l’entreprise au Cameroun sur une base financière plus solide et permettront la durabilité de l’entreprise à long terme. Il est prévu que la réduction du nombre d’employés résultant de cette restructuration soit d’environ 20% de la main-d’œuvre », a annoncé l’opérateur britannique dans un communiqué officiel publié le 9 décembre 2022.

Cependant, si Globeleq explique les manœuvres en cours au sein de ses filiales au Cameroun par le besoin d’asseoir une gestion assise sur des bases financières solides, les observateurs et les experts du secteur de l’électricité y voient plutôt une manière de se prémunir de l’arrivée du barrage de Nachtigal. Dans la mesure où la mise en service de cette infrastructure va réduire la sollicitation des centrales de Dibamba et de Kribi, avec à la clé d’importantes pertes financières pour Globeleq.

Eco Matin

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci