Cameroun Actuel

Clovis Kamzong Abossolo remporte le Tour cycliste international du Cameroun 2021

Le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo est le vainqueur de la 17ème édition du Tour cycliste international du Cameroun. Le cycliste du SNH Velo Club a remporté le prestigieux maillot jaune après avoir été classé premier au classement général lors de la huitième journée de la compétition.

Il a effectué huit tours d’une distance totale de 972,7 km avec le meilleur temps de 25h25m09s. Clovis Kamzong Abossolo a maintenu une avance constante de 12 secondes sur son dauphin pour s’accrocher au maillot jaune tant convoité. C’est la première fois depuis 2015 qu’un cycliste camerounais remporte le premier prix de la compétition.

Kamzong qui remporte le maillot jaune depuis sa dernière victoire en 2015 était submergé de joie et a attribué son succès à un grand travail d’équipe avec les autres cyclistes camerounais. La population du boulevard du 20 mai de Yaoundé était également très euphorique de la victoire camerounaise. Le ministre des sports et de l’éducation physique s’est joint à la célébration et a levé une coupe de champagne à la victoire.

Les coéquipiers de Kamzong n’ont ressenti que de la fierté pour ce qu’ils ont accompli, sachant qu’ils ont contribué à la victoire du maillot jaune. Clovis Kamzong Abossolo a également reçu le maillot bleu et le trophée du meilleur cycliste camerounais de la compétition.

Autres gagnants

Bien que Clovis Kamzong Abossolo ait remporté le maillot le plus important de la compétition, le Burkinabé Paul Doumont a remporté le 8ème et dernier tour du Tour cycliste international du Cameroun, couru d’Ebolowa à Yaoundé sur une distance de 149 km.

Il a également remporté le maillot vert sponsorisé par la CRTV pour le meilleur athlète de la compétition. Le maillot et le trophée lui ont été remis par le directeur général de la radio télévision camerounaise, Charles Ndongo.

Le sportif passionné a remporté un total de deux des huit tours de la compétition, il représente l’Afrique aux Jeux olympiques de 2020 au Japon.

Le Bulgare Genov Nikolay a cependant été récompensé par le maillot blanc et rouge de meilleur grimpeur de la compétition. Il a conservé son titre depuis le premier tour de la course. Nikolay Genov a terminé la compétition en troisième position avec un temps total de course de 25h25m40s. Il était à seulement 31 secondes du maillot jaune.

Alexandre Leonien, 19 ans, a de nouveau reçu le maillot blanc du meilleur jeune athlète de la compétition.
Malgré de nombreuses blessures, le cycliste français du Martigues Sport Cyclisme a terminé la compétition à la sixième place avec un temps total de course de 22h31m04s.

La Bulgarie est classée comme la meilleure équipe cycliste de la 17ème édition du Tour cycliste international du Cameroun.

Les cyclistes internationaux ont apprécié la bonne organisation qui a accompagné le tour et ont assuré leur participation pour 2022.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi