Des orages localement intenses devraient notamment frapper cette semaine sur le territoire français selon Météo-France, qui prévoit l’arrivée d’une dépression d’air chaud et humide.
Pour l’une des dernières semaines avant l’arrivée officielle de l’été, le temps sera rude en France. Affectée par un ensoleillement constant au Nord depuis plusieurs jours et une météo perturbée dans la moitié sud, la France devrait voir son ciel s’assombrir progressivement au cours de cette semaine.
Si le temps était encore très sec et ensoleillé lundi dans la moitié nord du pays, des pluies parfois abondantes s’abattent sur le sud de la France depuis quelques jours. A Lyon, par exemple, l’équivalent d’un mois de pluie est tombé en une poignée d’heures.
Pour mardi, Météo-France prévoit que « des orages localement forts affecteront un large quart sud-ouest ». Aussi, des « orages d’évolution diurne » se formeront vers les Alpes et sur la Corse.
Ces orages se dissiperont en grande partie mercredi, malgré des formations orageuses qui devraient pointer le bout de leur nez sur les reliefs pyrénéens, ainsi que dans les Alpes et le Massif central, rappelle Météo-France. Le reste du pays devrait être épargné par les intempéries, même si « quelques averses » devraient être observées dans le Nord-Est de la France, sous air froid d’altitude.
Une dépression nommée Oscar
Le week-end sera relativement plus mouvementé, prévient l’agence météorologique. En effet, une dépression, nommée Oscar, va se diriger vers la France en provoquant une remontée d’air chaud par le sud du pays. Cette dépression apportera aussi « de l’air chaud et humide sur la côte atlantique », assure Météo-France.
Avec cette dépression, les premiers orages vont se former jeudi dans l’ouest du pays, des Landes à la Bretagne. La dépression Oscar continuera alors de sévir vendredi, Météo-France expliquant que le temps sera « plus agité par l’Ouest » en raison d’une « dégradation » qui concernera également les régions du Nord, d’ici samedi.
Côté températures, Météo-France prévoit que le mercure dépassera « souvent » les 30°C sur la moitié nord d’ici samedi. Ce seuil de température est considéré comme le niveau de « chaleur élevée » par l’agence météorologique. Cette année, ce seuil a déjà été atteint dans l’extrême Sud-Ouest fin mars.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Aïd el-Fitr : à Bamenda, les leaders religieux appellent à l’unité et au pardon - 20 mars 2026
- Urgent : les législatives et municipales se tiendront le dimanche 6 décembre 2026 - 20 mars 2026
- Coopération régionale : la CEEAC accélère sur le commerce des services avec l’appui de l’Union européenne - 20 mars 2026






