fbpx

Cameroun Actuel

Sport : Auriol Dongmo, la camerounaise qui détient le record du lancer de poids d’Afrique compétit désormais pour le Portugal

Auriol Dongmo portera dorénavant le drapeau du Portugal lors des compétitions organisées par la World Athletics, l’instance mondiale de l’athlétisme.

De source bien introduite, à  partir du 26 juillet 2020, elle sera officiellement la compatriote de Cristiano Ronaldo. Par ailleurs,  les autorités portugaises jubilent pour cette décision qui tombe après trois années de lutte pour s’arracher l’athlète. Dans un tweet qui a fait le tour des réseaux sociaux et déclenché une indignation de la presse sportive  au Cameroun.

Dans ledit tweet, l’on découvre la nouvelle identité de l’athlète lanceuse de poids : « Country, Portugal. Plus bas, on explique que Dongmo Mekemnang Auriol a porté la nationalité camerounaise jusqu’au 25 juillet 2017, date d’introduction de sa demande de nationalité portugaise. La même note explique que le processus de sa naturalisation a duré trois ans et qu’elle sera éligible pour sa nouvelle nationalité dès le 26 juillet 2020, selon les textes de la World Athletics, ancienne IAAF ».

Lamentations

Pour certains officiels de la fédération camerounaise d’athlétisme, Auriol Dongmo, l’athlète qui détient le record d’Afrique de lancer de poids, a été simplement volée par le Portugal avec la complicité des dirigeants mondiaux de la discipline. Une décision sans possibilité de revendications, ni de négociations pour quelques avantages ou récompenses de ses formateurs. Un transfert de professionnel avec zéro franc de primes de transfert, et zéro indemnité, ni clause pouvant calmer les dirigeants camerounais.

Un processus de naturalisation pendant la période où l’athlète bénéficiait de la bourse olympique au nom du Cameroun. Finaliste aux Jeux olympiques de Rio au Brésil, Auriol Dongmo Mekemnang s’entraînait au Portugal depuis lors, avec une rémunération boursière qu’elle a régulièrement touchée au nom du Cameroun, alors qu’elle avait déjà introduit son dossier pour devenir Portugaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi