Cameroun Actuel

Arrestation de policiers équato-guinéens pour négligence grave à la frontière avec le Gabon

Plusieurs policiers équato-guinéens ont récemment été arrêtés à la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale. Ces policiers sont accusés de « négligence grave » pour avoir prêté leur véhicule à deux militaires gabonais, à l’intérieur duquel se trouvaient des armes. Les militaires gabonais ont profité de cette occasion pour prendre des photos avec les armes et les partager sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité des inquiétudes quant à une possible mutinerie au Gabon avec l’aide de la Guinée équatoriale.

Selon les médias équato-guinéens, les armes en question appartiennent à des agents de la police de la Guinée équatoriale en poste à la frontière de Mofub. Les policiers équato-guinéens auraient accepté de prêter leur véhicule aux militaires gabonais pour leur permettre de faire leurs courses au marché du district d’Acurenam, mais ils ont malheureusement oublié de vider le coffre de leurs armes.

Cette situation a suscité la désolation du vice-président de la Guinée équatoriale, Teodorin Nguema Obiang Mangué. Il a souligné l’importance de maintenir de bonnes relations harmonieuses avec les pays voisins, mais a également rappelé qu’il ne faut pas perdre de vue nos responsabilités. En conséquence, les policiers équato-guinéens impliqués, ainsi qu’un brigadier et ses collaborateurs, ont été placés en détention pour « négligence grave ».

Le vice-président équato-guinéen chargé de la Défense de l’État et de la Sécurité nationale a également souligné que les deux militaires gabonais sont entrés en Guinée équatoriale sans aucune autorisation officielle. Il espère donc que ces militaires seront également sanctionnés dans leur pays.

Cet incident met en évidence l’importance de la responsabilité et de la vigilance dans le prêt de véhicules et d’équipements sensibles. Il rappelle également l’importance de respecter les procédures officielles lors des déplacements entre pays voisins. Il reste à voir quelles seront les conséquences de cet incident pour les policiers équato-guinéens et les militaires gabonais, tant sur le plan judiciaire que diplomatique.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci