Cameroun Actuel

Amical : Supers Eagles et Lions Indomptables s’affrontent pour la 24e fois

La rencontre amicale de football entre les deux équipes aura lieu ce soir au Weiner Neustadt Stadium en Autriche.

Les Lions Indomptables du Cameroun seront ce soir face aux Super Eagles du Nigeria Neustadt Stadium de Vienne, en Autriche. Ce match rentre dans le cadre, de la préparation de la Can Cameroun 2021 qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Les deux équipes ont mis cette période Fifa à profit pour disputer deux matchs en aller et retour sur le même stade.

Après le match aller de ce soir, la manche retour aura lieu mardi, 8 juin prochain. Les Lions Indomptables sont en regroupement depuis dimanche dernier à Vienne. 28 joueurs ont été convoqués pour ce stage. Mais, ils ne seront que 24. L’on note quatre absents pour diverses raisons. Christian Bassogog n’a pas pu être libéré par Shanghai Shenhua, malgré que nous soyons en période Fifa.

« Bassogog, son club refuse de le libérer. Bassogog a fait le nécessaire pour nous informer la Fédération chinoise et son club qu’on est en période Fifa et qu’ils ont obligation de libérer le joueur. Ils ne l’ont pas fait », explique Ferdinand Ma-kota, l’agent de liaison au sein du staff des Lions Indomptables. Olivier Mbaizo quant à lui, n’a pas pu obtenir de visa pour l’Autriche.

« Aux Etats-Unis, ils ont des problèmes d’Etats. Tous les Etats ne fonctionnent pas de la même manière. Nouhou Tolo ne dépend pas du même Etat que Mbaizo. Et l’Etat de Nouhou n’a pas eu de problème pour le visa. Les organisateurs de notre match ont demandé au gouvernement autrichien d’envoyer une demande expresse à toutes les ambassades pour donner des visas à nos joueurs. Donc, Mbaizo a fait la démarche à l’Ambassade de New-York. Même son président a fait toutes les démarches, même sur Internet et par téléphone pour pouvoir obtenir les visas. Malheureusement, ils n’ont pas eu de réponse », indique Ferdinand Makota.

Jean Onana quant à lui avait déjà signalé son indisponibilité et remplacé par Serge Tabekou. Fabrice Ondoa, l’un des gardiens de buts, ne sera pas de la partie ce soir. Il s’est blessé au cours de la séance d’entraînement de mardi dernier à un doigt de la main droite. Les Lions Indomptables ont effectué la reconnaissance du terrain hier, à 17h30, après avoir passé les tests Covid19 dans la matinée.

Les confrontations entre les Cameroun et le Nigeria ont toujours du piquant, même si les deux matchs vont se disputer loin des bases des deux équipes. « Le coach et les joueurs, tous, nous sommes conscients. Nous savons que lorsqu’on porte le maillot du Cameroun, il n’y a pas de match amical. Nous sommes déjà rentrés dans l’organisation de la Coupe du monde et de la Can. Donc, c’est la concentration au maximum. Je sais que le peuple camerounais n’est pas satisfait de ce qui s’est passé la dernière fois et les joueurs ont à cœur de lui montrer un autre visage », promet l’agent de liaison des Lions Indomptables.

L’équipe des Super Eagles, après les départs de plusieurs cadres réclamant des primes non payées, a été amoindrie. Gernot Rohr, le sélectionneur du Nigeria, ne comptera que sur un effectif de 20 joueurs. L’enjeu de ce match étant non seulement le résultat, mais devra entrer dans les statistiques de l’histoire des deux équipés.

Ce sera la 24ème confrontation entre les deux équipes, avec 12 victoires des Super Eagles, 07 matchs nuis et 4 victoires pour les Lions Indomptables. L’occasion pour Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables, et ses poulains, de redresser la barre en ces deux matchs, dont, les résultats compteront aussi pour le prochain classement Fifa.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi