Cameroun Actuel

Affaire Glencore : Akéré Muna entendu à la DGI dans le scandale de 7 milliards autour du pétrole

L’affaire Glencore est loin d’être terminée. En effet, suite aux instructions données par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze à ses services compétents, l’avocat et spécialiste dans la lutte contre la corruption, Me Akere Muna a été entendu le 2 juin 2023 par les responsables de la direction générale des impôts en présence du patron des lieux, Roger Athanase Meyong.

Rappelons ici que devant la Justice américaine, Glencore a reconnu qu’entre 2007 et 2018, elle et ses filiales ont payé environ 79,6 millions de dollars à des sociétés intermédiaires afin d’obtenir des avantages indus. Objectif : obtenir et conserver des contrats avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans les pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée équatoriale).

Pour le Cameroun, Glencore a déclaré avoir versé des pots-de-vin pour 7 milliards de FCFA à de hauts responsables de la SNH et la SONARA afin de décrocher des contrats pétroliers.

Il y a quelques semaines, Adolphe Moudiki, le patron de la Société Nationale des Hydrocarbures demandait à son tour au chef de l’Etat, Paul Biya d’ouvrir une enquête judiciaire sur l’affaire GLENCORE. L‘enquête a été autorisée par Paul Biya.

Dans la ligne de mire d´Adolphe Moudiki, Le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qu’il suspecte de faire partie des personnes ayant reçues des commissions au Cameroun sur les 7 milliards Fcfa versés par Glencore.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci