Cameroun Actuel

Commande publique : 9 prestataires sur 10 sont malhonnêtes

Des prestataires ont invité les acteurs de la chaîne à respecter la réglementation. C’était le 29 avril dernier à Yaoundé, au cours d’une Journée de réflexion organisée par leur syndicat national.

D’après un sondage mené par le Syndicat national des prestataires des Marchés publics (Sypremap), ce secteur d’activité est hautement infesté par la corruption. 89% de gestionnaires sont véreux et indignes. A en croire les résultats de cette étude, ces gestionnaires se distinguent par la vente des bons de commande avant le lancement du budget de l’Etat ; nombre de commandes non-linéaires sont souvent payées.

A cette liste s’ajoutent le favoritisme manifesté par le tribalisme, le népotisme et le sectarisme. Des livraisons fictives ne sont pas en reste. Convaincu de ce que ces pratiques ruinent considérablement la bonne marche de cette filière d’activité, les membres de ce regroupement, en collaboration avec les Organisations de la société civile et le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), militent en faveur d’une meilleure exécution de la commande publique. Et pour le faire, ils veulent réduire le phénomène à sa plus simple expression.

Le jeudi le 29 avril à Yaoundé, ces acteurs de la société civile ont organisé la deuxième édition de la journée de réflexion sur la protection de la fortune publique. Pour adresser le problème, les participants ont adopté une approche pédagogique. Thème des travaux : « Sécurisation et protection de la fortune publique dans le cadre de la gestion de la commande publique pour un Cameroun émergent».

Présidées par le ministre délégué à la présidence, chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mba Acha Fomundam, ces assises visaient surtout à sensibiliser tous les acteurs de la filière des Marchés publics. Ordonnateurs de commandes, gestionnaires de fonds publics, prestataires des marchés publics… à faire leur travail dans les normes requises par le Code des Marchés publics au Cameroun.

Il s’agissait par ailleurs, de former le plus grand nombre de maillons de la chaîne, sur leurs droits et devoirs, en ce qui concerne la procédure des marchés publics. Car c’est « le bien-être et le bonheur de tous qui sont recherchés », a rappelé le président national du Sypremap, Pierre Dinogui.

Toutes choses qui sont bénéfiques au développement du Cameroun et à son émergence économique. Dans cette perspective, ils ont reçu le total soutien du Consupe. Rose Mba Acha Fomundam leur a dit que les portes de son ministère leur étaient entièrement ouvertes pour un accompagnement sans faille.

Cameroun tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...