Cameroun Actuel

Lycée technique de Bamelo : le proviseur dénonce l’absentéisme des enseignants

Dans une correspondance adressée au sous-préfet de l’arrondissement de Babadjou, le chef de cet établissement invite ce dernier à sensibiliser ces professeurs sur les conséquences liées à leurs absences non justifiées dans les salles de classe.

Danick Armel Diopkap, Boni-face Ninla Kowa, Siril Luc Mve, tous enseignants en génie civil, Giscard Tsimi Ombete, Plet en F2, et Favien Ambroise Tsimi Bilogue de Cma/Mvt, affectés au lycée technique de Bamelo, brillent régulièrement par leurs absences au poste de travail selon le proviseur de cet établissement scolaire. En effet, en date du 23 avril 2021, Appolinaire Ngouffo, a, à travers une correspondance adressée au sous-préfet de Babadjou sur la situation disciplinaire de cinq enseignants affectés dans le lycée technique dont il a la charge.

Avec pour objet : « dénonciation des enseignants inefficaces », le chef d’établissement parle de leur absentéisme répété. « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance l’adresse des enseignants du lycée technique de Bamelo qui depuis leur affectation ne fournissent pas le rendement escompté, abandonnant chaque fois et sans état d’âme les enfants à eux confiés parmi lesquels les candidats aux examens officiels », lit-on dans cette correspondance qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux.

« Je sollicite que ces jeunes enseignants soient convoqués par vos soins afin qu’ils s’abreuvent des risques qu’ils courent à briller par des absences non justifiées à leur poste de travail et en cas de récidive, je vous transmets leur dossier disciplinaire pour suite de procédure », précise-t-il à l’autorité administrative locale.

Le proviseur du lycée technique de Bamelo dit joindre à cette lettre au sous-préfet de l’arrondissement de Babadjou dans le département des Bamboutos, une « photocopie d une correspondance « whatsapp » d’un élève de la classe de Terminales F4Ba adressée à son enseignant de génie civil, Danick Armel Diopkap ».

I! faut noter que l’absentéisme des enseignants dans les salles de classes demeure une réalité dans plusieurs établissements scolaires. Tel n’est plus seulement le cas des jeunes enseignants parfois en cours d’intégration. Certains dont les procédures administratives ont déjà abouti à un salaire à la fin de mois s’illustrent également par leur absence dans les salles de classe sacrifiant ainsi l’éducation des apprenants.

Dans la plupart des cas, les chefs d’établissements, sont accusés de complicité. I! est reproché à ces derniers, la non-dénonciation des cas d’indisciplines. Par un communiqué radio-presse du 9 décembre 2020, le ministre des Enseignements Secondaires invitait les personnels absents à leur poste de travail à se présenter à la direction des ressources humaines de son département ministériel dans un délai de 14 jours munis des pièces justificatives de leur position administrative. Passé ce délai, ceux n’ayant pas répondus à l’appel, s’exposaient ainsi aux sanctions disciplinaires comme le précisait la note du Pr. Pauline Nalova Lyonga.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...