Cameroun Actuel

Le geste symbolique de Paul Biya à Francis Ngannou

L’on a eu du mal à croire que l’arrivée de Francis Ngannou au ministère des Sports le 28 avril 2021 n’a pas été annoncée, ni préparée.

C’est en quelques heures seulement que l’information de la présence du Champion du monde poids lourds du Mix Martial Art (MMA) a circulé dans la matinée, alors que la cérémonie de présentation de sa ceinture mondiale au ministre des Sports doublée de la remise de la lettre de félicitations du chef de l’Etat était prévue à 11 h. Mais, que du beau monde. Le ministère des Sports a été pris d’assaut par des Camerounais venus ovationner le Champion du Monde dès son arrivée à 11h 03.

Direction, le cabinet où il a eu un entretien de 15 minutes avec le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, avant de s’installer dans la salle des conférences, au milieu des responsables de ce département ministériel, et une armée de journalistes et cameramen ayant investi la salle.

L’on apprendra du ministre des Sports qu’il s’agissait d’une réception sur très haute instruction du président de la République, S.E Paul Biya, la réception en l’honneur de Francis Ngannou. Ce qui lui a valu la lettre de félicitations du président de la République^ dont l’original lui a été remis. Mais, après la prise de parole de Francis Ngannou au cours de laquelle, il a fait preuve de beaucoup d’humilité dans ses propos, souhaitant que d’autres jeunes Camerounais suivent son exemple de foi, d’abnégation et de détermination au travail, seul secret de la réussite en toute chose.

En plus de cette lettre du chef de l’Etat, le Champion du monde a reçu une enveloppe « symbolique », dont le contenu n’a pas été dévoilé.’Et pour rafraîchir les mémoires, le Pr Narcisse Mouelle Kombi a replongé tout le monde dans ce combat du 27 mars 2021 à Las Vegas, aux Etats-Unis, à l’issue victorieuse pour The Predator, comme s’il s’était déroulé hier : « ce jour, vous avez bien mérité votre surnom « The Predator ».

Et la séquence est encore vive dans nos mémoires. Nous revoyons, nous y étions accrochés tous aux écrans, en situation d’attaque finale, dans une salle en totale hystérie, ce puissant crochet du gauche, qui envoie le colosse Américain, adversaire de Francis Ngannou, au tapis dès le deuxième round. Ce qui était inédit et vous fait rentrer dans l’histoire. Et ceci parce que c’était un combat de moins d’une minute, plus exactement, 52 secondes.

Donc, moins d’une minute pour que l’arbitre américain, arrête le combat, sauvant ainsi votre adversaire Miocic, des frappes rugueuses du digne Camerounais. Et le monde entier fut subjugué par une telle vivacité, une telle pugnacité, une telle fourbe. Ainsi, notre compatriote a -su mettre en exergue, ce fameux Fighting-Spirit reconnu en nos Lions Indomptables. Et il est lui-même un Lion Indomptable des sports de combat et toutes catégorie et discipline confondues ».

Les projets de Ngannou pour le Cameroun

Reprenant les propos de Francis Ngannou, lourds de signification, le ministre des Sports en a profité pour saluer l’humilité du Champion du Monde et son patriotisme. « Ce que vous avez dit tout à l’heure, j’ai pris bonne note et cela a valeur de principe philosophique. Vous l’avez dit, quand on travaille avec le cœur, on finit par obtenir les résultats. C’est une citation d’anthologie.

Et vous avez évoqué la force, la détermination ; vous avez surtout pensé à la nation, au peuple camerounais qui vous soutient ; vous avez mis ainsi en exergue votre patriotisme, votre volontarisme, qui sont la source primordiale de votre énergie. Vous êtes ainsi un exemple de foi et détermination. Mais aussi, pourquoi ne pas le dire, dans un univers où les titres où les distinctions font rapidement prendre la grosse tête à certains athlètes, à certains champions ; comment ne pas saluer, cher jeune frère, votre humilité. J’Insiste, votre humilité », a apprécié le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

Avant d’inviter Francis Ngannou à ne redoubler d’ardeur au travail : « Je voudrais vous exhorter à continuer à travailler sans relâche pour le développement et le rayonnement de votre discipline, le MMA, tant sur le plan national que sur le plan international ».

Rappelant aussi l’audience qu’il avait accordé à Francis Ngannou le 8 janvier 2020, avant son départ pour la préparation du combat du 27 mars 2021.

« Audience au cours de laquelle nous évoquâmes après son parcours élogieux et après la mise en exergue de son ambition de conquérir le toit du monde ; ce qui a été fait. Nous évoquâmes aussi particulièrement, en dehors du sport, en tant que pratique dans laquelle il s’investissait, un certain nombre de projets altruistes, de projets sociaux et de réalisations en faveur du développement dans les zones rurales au Cameroun, d’infrastructures Sportives propices au développement de la pratique des sports de combat. Et à l’époque, il avait particulièrement en vue l’expérience pionnière de Batiê, dans les Hauts-Plateaux, comme il a envie aujourd’hui, d’une autre expérience à Buea, dans le département du Fako, région du Sud-Ouest. Ce qui montre bien la vision nationale que le champion a de son investissement dans l’essor et dans sa contribution au développement d’infrastructures pouvant permettre à ses jeunes frères et sœurs, à nos jeunes compatriotes, d’émerger et peut-être d’être demain sur ses traces de pionnier des lauriers aussi glorieux que celui qu’il a offert à notre pays », a déclaré le ministre des Sports.

Comme depuis, lundi dernier à Douala, Yaoundé a vibré au rythme de Francis Ngannou, même s’il n’a pas fait un tour de ville.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...