Cameroun Actuel

Projet d’investissements : priorité à la main d’œuvre locale

Pour les pouvoirs publics, la carence en ressources humaines qualifiées dans un domaine doit être prouvée avant qu’une entreprise recrute des étrangers.

Le gouvernement veut promouvoir la camerounisation des postes dans les projets d’investissements publics et privés. C’est dans cette logique que le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) vient de signer un arrêté fixant les modalités de délivrance de l’attestation de carence de la main d’œuvre nationale dans ces projets.

L’attestation de carence étant ce document délivré par le ministère en charge des questions d’emploi pour attester de « l’inexistence ou du déficit numérique de travailleurs de nationalité camerounaise spécialisés dans une branche, ou un secteur d’activités déterminé ». Oq peut également lire dans l’arrêté que les emplois concernés par ce texte sont ceux qui nécessitent une haute expertise technique rare ou qui font appel à un niveau de qualification et à des aptitudes pas assez fournies par le marché national de l’emploi.

La liste des postes de travail ou responsabilités requérant l’attestation de carence en cas d’embauche de travailleurs étrangers est également disponible à la suite de cet arrêté. Six secteurs ont particulièrement retenu l’attention du Minefop : Bâtiments et travaux publics; transports; commerce et services; mines, eau et énergie; technologies de l’information et de la communication et l’agriculture, élevage et pêche.

« Ces secteurs n’ont pas été identifiés au hasard. Ce sont les secteurs qui sont identifiés comme prioritaires, porteurs de croissance et d’emploi dans la stratégie nationale de développement. C’est en fonction de cela que nous avons pensé que c’est dès maintenant que l’Etat doit s’organiser pour disposer des compétences dont l’économie nationale aura besoin dans ces grands secteurs», explique Jeanine Ngo’o Eba, directeur de la régulation de la main d’œuvre au Minefop.

Il est donc par exemple interdit, dans le volet commerce et services d’aller chercher un responsable marketing, commercial, caissier, responsable de la facturation, surveillant de rayons, responsables de stocks ailleurs tant qu’il n’est pas prouvé que le Cameroun n’en a pas. De façon plus globale dans tous les secteurs d’activité, des postes tels que directeur général adjoint, directeur des ressources humaines, directeur des affaires juridiques, comptable, secrétaire, chargé des relations publiques, etc. doivent être occupés par des nationaux.

Tout comme tout assistant à un poste déjà occupé par un étranger doit être camerounais. La procédure de composition et de traitement du dossier de demande d’attestation de carence est aussi donnée dans le document. Après dépôt dudit dossier, des responsables du Minefop mènent des investigations nécessaires pour constater la véracité de la carence.

Cameroon tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

“Tentative d’homosexualité” : les avocats de Shakiro et Patricia vont faire appel

Les défenseurs des droits de l'homme au Cameroun ont condamné la peine de cinq ans de prison prononcée à l'encontre de deux femmes transgenres pour "tentative d'homosexualité" et outrage public à la pudeur. L'avocat des deux femmes, qui ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements féminins dans un restaurant, a déclaré qu'elles préparaient un appel. Dans une déclaration, Human...

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun accueillera l’AfroBasket féminin 2021

Le Cameroun a été désigné par FIBA Afrique pour abriter l'AfroBasket féminin 2021. La compétition se déroulera au palais des sports de Yaoundé du 17 au 26 septembre prochain. L'annonce a été faite après la signature de l'accord d'accueil par le ministre camerounais des Sports, Kombi Mouelle, au nom du gouvernement camerounais. Le tournoi revient à Yaoundé pour la première...

Un incendie dans les locaux de Vision 4 à Yaoundé

“La forte pluie” à l’origine de l’incendie à Vision 4

Dans un communiqué radiopresse signé ce 13 mai par le chef de la division de la Communication du groupe l’Anecdote, l’on apprend que ledit incendie aurait été causé par la forte pluie. La nouvelle a vite fait le tour de la ville de Yaoundé et des réseaux sociaux. Un feu s’est déclaré dans le bâtiment abritant le groupe l’Anecdote à...

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

Covid-19 et Présidence : couacs et péchés capitaux de la Task force

En s'arrogeant l'exclusivité de l'attribution des marchés, le casting des entreprises, le comptage des matériels, la présidence met en déroute le premier ministre, transforme le Minsanté en une simple caisse d'enregistrement, le ministre en garçon de course. Une correspondance du Minetat/Sgpr adressée le 20 avril 2021 au Ministre de la santé publique frappée de la mention « Très urgent »...